RC Toulon et ASM Clermont finale Coupe d'Europe 2015
Toulonnais et Auvergnats se retrouvent cette fois-ci en Top 14 pour un nouveau choc au sommet, entre deux cadors français et européens. | ROB MUNRO / BACKPAGE IMAGES LTD / DPPI MEDIA

Le programme sportif du samedi 28 novembre

Publié le , modifié le

Un samedi très riche en actualité sportive nous attend. Le football évidemment prendra une grande place avec la suite de la 15e journée de Ligue 1 et les différents championnats étrangers. Mais nos regards se porteront ce samedi 28 novembre en premier lieu vers le rugby et le Top 14 où les deux meilleures équipes de France et même d'Europe, à savoir le RC Toulon et l'ASM Clermont, s'affronteront ce soir dans un choc au sommet (20h45). Enfin, pour les amateurs de sport d'hiver, vous serez servis puisque c'est l'ouverture de la Coupe du Monde de ski de fond en Finlande alors qu'en ski alpin, nous assisterons au slalom chez les femmes (Aspen) et à la descente chez les hommes (Lake Louise).

L'incontournable

Rugby - 9e journée de Top 14 : ASM Clermont Auvergne - RC Toulon (20h45)

C'est peut-être devenu "LE" choc européen ! Depuis trois ou quatre saisons, Toulonnais et Auvergnats s'affrontent sur les deux tableaux majeurs à savoir la Coupe d'Europe et le Top 14. Si Toulon domine l'Europe du rugby depuis trois saisons, son hégémonie nationale est perturbée en partie par des clermontois toujours aussi enjoués et déterminés. Les deux mastodontes du championnat de France s'affrontent ce soir dans l'unique but d'envoyer un message très clair à l'autre : cette saison, la lutte s'annonce rude et rien n'est encore joué ! Et rien que pour ça, nous ne pouvons pas rater ce match devenu classique.

À ne pas manquer

Ski alpin - Coupe du monde hommes à Lake Louise (Descente) et Coupe du monde dames à Aspen (Slalom)

L'épreuve sans doute la plus spectaculaire de ski alpin, la descente hommes, reprend ses droits ce samedi à Lake Louise, au Canada. La saison dernière, l'épatant norvégien Kjetil Jansrud avait outrageusement dominé la discipline. Du coup, il sera beaucoup plus attendu cette année et nous aurons surtout l'occasion d'assister, on l'espère, à la confirmation du tricolore Guillermo Fayed, troisième l'an denier. Chez les femmes, c'est la première épreuve de slalom ! Et même si les deux grandes championnes que sont Tina Maze et Anna Finniger, première et deuxième du général la saison dernière, seront absentes tout au long de la saison, il n'empêche que la lutte s'annonce magnifique dans l'épreuve du slalom. Dans le Colorado à Aspen ce samedi soir, nous aurons un oeil particulier sur la jeune prodige américaine Michaela Shiffrin (20 ans), victorieuse du globe de slalom l'an passé. Elle part grande favorite mais aura fort à faire avec sa dernière dauphine, la suédoise Frida Hansdotter. Côté française, il faudra suivre la jeune Nastasia Noens (27 ans) qui veut retrouver toutes ses sensations.

À regarder

Tennis - Finale de Coupe Davis : Belgique - Grande-Bretagne

Souvent on dit que le double, dans une finale de Coupe Davis, sera le match décisif. Une fois de plus, cela s'avère exacte puisque les Belges, s'ils veulent renverser la Grande-Bretagne d'Andy Murray (N.2 mondial), doivent presque obligatoirement s'imposer... À égalité (1-1) avant ce double plus important que jamais, les deux sélections voudront en découdre quoiqu'il arrive. Rien de mieux pour nous proposer un joli spectacle !

Rugby - 9e journée de Top 14 : Racing Métro 92 - Stade Toulousain (14h45)

Il s'agira sans doute d'un avant goût particulièrement délicieux du choc tant attendu entre l'ASM et le RCT. En début d'après-midi, les Franciliens, troisièmes du Top 14, accueillent à Colombes, et non au Stade de France pour des raisons de sécurité, le Stade Toulousain, deuxième. Un vrai match au sommet là encore qui nous attend entre deux cadors du championnat de France. Une rencontre qui sera également l'occasion de voir le meilleur joueur de la planète... En effet, Dan Carter, l'ouvreur international des Blacks et récent champion du monde, sera officiellement présenté au public du stade Yves-du-Manoir. Un autre argument pour ne pas rater cette jolie confrontation.

Football - Ligue 1 : 15ème journée

PSG - Troyes (17h)

Nantes - Bastia (20h)

GFC Ajaccio - Lorient (20h)

Angers - Lille (20h)

Toulouse - Nice (20h)

Reims - Rennes (20h)

À suivre

Ski de fond : ouverture de la Coupe du Monde (Finlande)
F1 : Grand Prix d'Abu Dhabi (Qualifications, 14h)
Basketball : 10e journée de Pro A, dont Limoges-ASVEL (20h30)
Football : Angleterre (14e journée), Espagne (13e), Italie (14e) et Allemagne (14e)

Omnisport