Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande
Bryan Habana défie Dan Carter et Richie McCaw lors du dernier Rugby Championship | AFP - MUJAHID SAFODIEN

Le programme sportif du samedi 24 octobre

Publié le , modifié le

C'est une tradition: les week-ends sont très denses en sport. Ce samedi 24 octobre le sera d'autant plus qu'il proposera une affiche planétaire, en demi-finale de Coupe du monde de rugby, entre l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. Le 91e face-à-face entre les deux mastodontes est savourer. Le ballon ovale sera aussi à l'honneur dans l'Hexagone avec le choc des deux premiers du Top 14: Montpellier - Clermont. La Coupe du monde de ski fait ses grands débuts avec le slalom géant féminin à Soelden.

L'incontournable

Rugby - Demi-finale de la Coupe du monde - Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande (17h)

Cette première demi-finale de la Coupe du monde oppose deux des références de ce sport mondial. Champions du monde en 2007, tombeurs des All Blacks pour conquérir leur premier titre mondial sur leurs terres en 1995 sous le regard de Nelson Mandela, les Sud-Africains rêvent d'être la première nation à devenir triple championne du monde. Et donner à Bryan Habana la joie de devenir, en solitaire, le meilleur marqueur d'essais de l'Histoire en Coupe du monde, lui qui a égalé Jonah Lomu avec son triplé contre les USA en poule. Mais les Néo-Zélandais, menés par un Julian Savea qui a inscrit 8 essais soit trois de plus que Habana, ont le même objectif: une troisième couronne, synonyme de conservation de la Coupe Webb-Ellis, ce qui n'a jamais été fait jusque-là. Pour le 91e affrontement entre les deux équipes, c'est donc une grande page d'histoire qui va s'écrire. En Coupe du monde, ce sera le 4e duel, mais le premier au stade des demi-finales, et les Springboks mènent (2-1).

Brodie Retallick, le 2e ligne des All Blacks et l'un des meilleurs joueurs du monde depuis quelques années
Brodie Retallick, le 2e ligne des All Blacks et l'un des meilleurs joueurs du monde depuis quelques années

A regarder

Ski alpin - Slalom géant féminin à Soelden (9h30 et 12h45)

Les fans du grand cirque blanc attendent cela depuis plusieurs mois. Comme le veut la tradition, c'est à Soelden que s'ouvre la saison de Coupe du monde de ski alpin. Le slalom géant féminin est la première épreuve inscrite au calendrier. Elle se tiendra en l'absence de la N.1 mondiale de la saison passée, Anna Fenninger, blessée, opérée du genou et qui a déjà fait une croix sur la saison. L'Américaine Mikaela Shiffrin, vraie prodige et victorieuse de cette épreuve d'ouverture l'an dernier à égalité avec l'Autrichienne, aimerait débuter aussi bien la saison. 

A suivre

Rugby - Top 14 - 6e journée - Montpellier - Clermont (20h45)

Le championnat de France tente de se refaire une place au soleil pour le deuxième week-end de suite. Pour cela, la belle affiche entre Montpellier et Clermont est une jolie affiche. Le leader clermontois face à son dauphin montpellierain, cela sent le souffre. Les Héraultais, vainqueurs à Grenoble la semaine dernière, comptent bien se venger de leur défaite (29-17) concédée dans leur antre la saison dernière face aux Jaunards, qui ont giflé les Palois à Marcel-Michelin la semaine dernière. Avec à la clé leur quatrième match remporté avec le bonus offensif depuis le début de la saison.

En bonus

Handball - Ligue des Champions - 6e journée - Szeged - Montpellier - Vainqueurs, la semaine dernière, de leur deuxième match de la saison dans cette compétition face aux Suédois de Kristianstad, les Montpellierains jouent une belle carte contre les Hongrois de Szeged, qui sont juste derrière eux au classement de ce groupe B.

Moto - Essais qualificatifs du Grand Prix de Malaisie - En MotoGP, Valentino Rossi (Yamaha) lorgne sur un dixième titre (six ans après le dernier), mais doit inscrire 15 points de plus que Jorge Lorenzo (Yamaha). Quoi de mieux que réaliser, à 36 ans, une pole position, la 48e de sa carrière ?

Auto - F1 - Essais qualificatifs du Grand Prix des Etats-Unis - Lewis Hamilton (Mercedes) est plus que jamais proche d'un second sacre consécutif. Avec une 12e pole-position cette saison sur le circuit d'Austin, il se mettrait en position idéale pour remporter l'épreuve une quatrième fois dans sa carrière, et une deuxième consécutive. Dans ce cas, il décrocherait la couronne mondiale si Sebastian Vettel ne terminait pas mieux qu'en troisième position.

Athlétisme - Handisport - Championnats du monde à Doha (en direct sur France Ô à 17h15) - Au Qatar, ils sont 1400 athlètes à prendre part à ces Mondiaux d'athlétisme handisport, qui ont débuté jeudi. 

Volley-ball - Ligue A - 1e journée - Une semaine après la conquête du premier titre européen de l'équipe de France masculine, le championnat de France reprend ses droits avec la 1e journée. Tours, quadruple tenant, remet donc son titre en jeu, renforcé par un ancien cadre de l'équipe de France, Hubert Henno. Pour voir des membres de l'équipe de France en action, il faudra aller du côté de Nancy, où les Lorrains reçoivent un candidat au titre, Cannes, avec ses internationaux Jonas Aguenier et Pierre Pujol.

Tennis - Tournois ATP de Vienne, Stockholm et Moscou et tournois WTA de Moscou et Luxembourg.

Omnisport