Aksel Lund Svindal
Le skieur norvégien Aksel Lund-Svindal | AFP - OLIVIER MORIN

Le programme sportif du samedi 19 décembre

Publié le , modifié le

Du rugby, du foot, du ski, du basket et même du hand seront au programme de ce samedi sportif: Oyonnax, le Stade Français, Toulon et Bordeaux-Bègles jouent la 4e journée de la Coupe d'Europe, la descente de Val-Gardena, et aussi Caen qui défie le PSG en L1.

LE DUEL
Descente messieurs, Val-Gardena: Svindal face à Nyman (12h15)
Le Norvégien Aksel Lund Svindal, jamais sur le podium de l'épreuve reine dans la station dolomitique, et l'Américain Steve Nyman, qui vise un quatrième succès, sont prêts au combat  samedi dans la descente de Val  Gardena , comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. Après une saison blanche (rupture d'un talon d'Achille), Svindal n'a  rien perdu de sa vitesse. L'Attacking Viking a ainsi dominé les deux descentes de la tournée nord-américaine, à Lake Louise, où il a également  remporté le super-G, et à Beaver Creek (Etats-Unis). Nyman, roi de la glisse -mais Svindal est aussi redoutable dans ce  domaine-, est en chasse du record détenu conjointement par l'Autrichien Franz Klammer et l'Italien Kristian Ghedina.

L'OBJECTIF
Pro A, 13e journée: Objectif Leaders Cup pour l'ASVEL (18h00)
En cas de succès au Mans, Villeurbanne ne serait plus qu'à une victoire  d'assurer sa place dans le royaume de Mickey. Mais à Antarès, l'équipe de JD  Jackson devra s'attendre à tout. Car le MSB est capable du meilleur, comme l'a  montré sa victoire lundi contre Strasbourg (79-70), mais aussi du pire en  sombrant mercredi à Ludwigsbourg (49-90) en Eurocoupe. Pour affronter le leader, Le Mans pourra toujours compter sur son Américain Robert Dozier, mais plus pour longtemps... Le club sarthois a en effet annoncé que l'intérieur, quatrième rebondeur de Pro A, avait suscité la convoitise d'autres clubs, et son contrat prendra donc fin le 28 décembre.

LE JOUEUR
Coupe d'Europe de rugby, 4e journée: La première d'Ashley-Cooper (18h15)
Adam Ashley-Cooper sera titulaire pour la première fois avec Bordeaux-Bègles,  samedi, contre les Gallois des Ospreys, à l'occasion de la 4e journée de Coupe d'Europe. "Je suis très excité. La Coupe du monde est terminée depuis (plus d')un  mois, j'ai eu une bonne coupure, a expliqué le centre australien de 31 ans (114  sélections). Le jeu ici est très différent de celui que je connaissais en  Australie, les systèmes aussi, je n'ai pas peur des changements, j'aime plutôt ces challenges".  L'ancien joueur des Waratahs, placé à l'aile lors de la Coupe du Monde avec  l'Australie, débutera au centre au côté de Julien Rey. A suivre aussi les matches Saracens - Oyonnax (14h00), Stade Français – Trévise (16h15) et Leinster – Toulon.

A VOIR AUSSI:
• Basket : NBA : résultats de la nuit
• Combiné nordique : Coupe du monde en Autriche (11h30 et 15h45)
• Ski : Coupe du monde dames à Val d’Isère: Descente (10h30)
• Biathlon : Coupe du monde en Slovénie : Poursuite (11h15 et 13h30)
• Hand : Coupe de France : 16e de finale : Nancy – PSG (16h00) + Dijon – Montpellier (20h30)
• Football : Ligue 1: Caen - PSG (17h00) + Multiplex (20h00) et L2 : dont Lens – Bourg en Bresse et Tours - Metz (14h00)
• Football étrangers : Angleterre : MU – Norwich + Chelsea – Sunderland (16h00) ; Allemagne : Hanovre – Bayern Munich (15h30) + Stuttgart – Wolfsbourg (18h30) ; Espagne : Bétis Séville – FC Séville (20h30)
• Rugby : Challenge Européen : Pau – Newport (Direct F4 et francetvsport – 20h45)

Omnisport