Arsenal - Bayern Munich
Duel entre Olivier Giroud et David Alaba | AFP - ANADOLU AGENCY - ALEX BROADWAY

Le programme sportif du mercredi 4 novembre

Publié le , modifié le

Au lendemain du choc entre le Real Madrid et le PSG, la Ligue des Champions occupe une grande place avec notamment le "match de la dernière chance" entre Lyon et le Zenith-St-Petersbourg. Deux matches cruciaux concerneront deux grands d'Europe: Bayern Munich - Arsenal et Chelsea - Kiev. Une autre Ligue des Champions, celle de volley, verra débuter le Paris Volley avec un déplacement au Ziraat Bankasi Ankara, et le champion de France Tours recevoir le PAOK Salonique.

L'immanquable

Football - Ligue des Champions - 4e journée - Bayern Munich - Arsenal

Ce match est déterminant pour Arsène Wenger et Arsenal. Quinze jours après leur victoire sur les Bavarois (2-0) à domicile (première défaite de la saison des Allemands), les Gunners se rendent à Munich pour tenter de renverser un monstre, leader invaincu du groupe F. Avec trois points de retard sur le Bayern et l'Olympiacos, le club anglais n'a pas le droit de s'incliner, sur un terrain où les hommes de Pep Guardiola n'ont plus perdu depuis la demi-finale retour contre le Real Madrid (4-0) en 2014. Mais Arsenal n'a pas perdu lors de ses deux derniers déplacements (1-1 en 8e de finale retour en 2014, 2-0 en 8e de finale retour en 2013), restés insuffisants pour se qualifier à chaque fois. Est-ce le même destin qui attend les coéquipiers d'Olivier Giroud, qui doivent se passer Wilshere, Walcott, Ramsey, Oxlade-Chamberlain, et Welbeck.

A ne pas rater

Football - Ligue des Champions - 4e journée - Chelsea - Kiev

José Mourinho passera-t-il l'automne ? Cette question revient chaque semaine en Angleterre, et elle prend une autre envergure aujourd'hui avec ce match déterminant de Ligue des Champions face à Kiev. Chelsea, à l'image d'Arsenal, n'occupe pas l'une des deux premières places du groupe G, à un point des Ukrainiens chez qui il a ramené un nul (0-0) à l'aller. La première place, occupée par Porto, n'est qu'à trois longueurs. C'est dire l'importance de cette rencontre, qui doit en plus contribuer à éteindre le feu suite à la défaite à domicile en championnat contre Liverpool (3-1) samedi dernier. Six défaites, c'est son pire résultat sur une saison du Portugais avec les Blues. Après son élimination dès les 8e de finale l'an dernier face au PSG malgré une supériorité numérique à domicile au retour, l'équipe du "Special One" pourrait conduire son mentor vers la sortie en cas de nouvelle sortie de route prématurée.

A regarder

Football - Ligue des Champions - 4e journée - Lyon - Zenith-St-Petersburg

Avec un seul petit point au compteur après trois matches, l'OL est au plus mal dans cette phase de poules. En totale opposition avec son rang en Ligue 1 (2e) et ses 8 matches sans encaisser de but. Sur la scène européenne, les hommes de Hubert Fournier ont encaissé au moins un but à chaque match. Ils sont désormais face à une statistique: seulement 11.5% des équipes comptant un seul point après la 3e journée se sont hissées en 8e depuis la saison 2003-2004. Quinze jours après avoir coulé au Zenith, une défaite source de bien des maux dans le vestiaire, les Lyonnais ont une infime et dernière chance de retrouver le sourire (et espérer être reversés en Ligue Europa), face à une formation qui peut valider sa qualification pour les 8e en cas de victoire. Si Lyon perd et que Valence domine La Gantoise dans le même temps, l'équipe de Jean-Michel Aulas sera déjà éliminée de cette compétition.

A suivre

Volley - Ligue des Champions - 1e journée - Ziraat Bankasi Ankara - Paris Volley et Tours - PAOK Salonique

Après les exploits estivaux de l'équipe de France (victorieuse de la Ligue mondiale et de l'Euro), le volley tricolore se lance dans l'aventure européenne avec ses deux représentants: Tours et Paris Volley. Les deux clubs n'ont pas connu un début de championnat idéal (deux défaites pour le champion tourangeau qui a enfin gagné le week-end dernier contre Cannes, deux victoires et une défaite pour les Parisiens). Mais pour les deux anciens vainqueurs de cette compétition (Paris en 2001, Tours en 2005), la Ligue des Champions, c'est autre chose. Cela débute en Turquie pour les joueurs de Dorian Rougeyron avec l'un des clubs d'Ankara (le Ziraat Bankasi) et à domicile pour les coéquipiers de Hubert Henno face aux Grecs de Salonique. 

En bonus

Basket - Euroligue féminine - Galatasaray (TUR) - Villeneuve-d'Ascq (FRA); Bourges (FRA) - Orenburg (RUS)

Basket - Eurocoupe masculine - Oldenburg (ALL) - Nanterre (FRA); Nancy (FRA) - Charleroi (BEL)

Tennis - Masters 1000 de Bercy - Suite du tournoi avec les derniers matches comptant pour le 2e tour

Football - Ligue 1 - Match en retard de la 9e journée - Nice - Nantes

Omnisport