Diego Rolan
Diego Rolan, ici à la lutte avec Mamadou Sakho | MEHDI FEDOUACH / AFP

Le programme sportif du jeudi 26 novembre

Publié le , modifié le

La Ligue Europa avec Monaco, Saint-Etienne, Marseille et Bordeaux, l’Euroligue basket avec Strasbourg et Limoges : le programme sport de ce jeudi est particulièrement chargé pour les clubs français. Certains peuvent valider leur billet pour la suite de la compétition en cas de victoire ce soir, d’autres chercheront d’abord à éviter l’élimination prématurée.

L’immanquable :

Football : Ligue Europa, Liverpool-Bordeaux (21h00)

Bordeaux avait neutralisé Liverpool (1-1) le 17 septembre: mais ça, c'était avant, et au moment de se rendre à Anfield pour la 5e et avant-dernière journée d'Europa League, les Girondins auront en face d'eux des Reds ressuscités par Jürgen Klopp. L'enjeu est simple pour les hommes de Willy Sagnol: réaliser un exploit pour continuer à exister en C3 face à une équipe qui reste sur un récital ce week-end à Manchester City (4-1). Avec pour l'heure trois nuls et une défaite à son compteur, les Bordelais (3e avec 3 points) sont dans une position inconfortable dans ce groupe B dominé par l'étonnant club suisse de Sion (8 points), devant Liverpool (6 points). La donne est simple. Pour disputer un dernier match de poule décisif face aux Russes du Rubin Kazan (2 points) le 10 décembre dans leur nouveau stade, les Aquitains doivent vaincre sur les bords de la Mersey.

Mais aussi : Monaco-Anderlecht (19h00), Rosenborg-Saint Etienne (19h00), Marseille-Groningue (21h00)

Monaco et Saint-Etienne peuvent se qualifier dès jeudi pour les 16es de finale de la Ligue Europa en fonction des résultats de cette 5e et avant-dernière journée. L'Olympique de Marseille, freiné par deux défaites, devra lui patienter jusqu'à la dernière journée pour connaître son avenir européen, quel que soit son  résultat jeudi contre les Néerlandais de Groningue, déjà éliminés et battus 3-0 à l'aller.

A suivre :

Basket : Euroligue, Fenerbahce-Strasbourg (19h00)

Et s’ils remettaient ça ? Tombeurs au match aller du Fener (91-70), leader du groupe A, les Strasbourgeois vont tenter de rééditer l’exploit, boostés par deux victoires d’affilée à domicile (face au Real Madrid et l’Etoile Rouge de Belgrade) qui les a complètement relancé dans la course au Top 16. A Istanbul, le club alsacien (3v-3d) se prépare à affronter une armada revancharde qui aura à cœur d’effacer la seule défaite subie à ce jour en Euroligue.

Mais aussi : Limoges-Zagreb (20h30)

Dans le même temps, Limoges (2v-4d) n’a déjà plus le droit à l’erreur. Cinquième du groupe B, le CSP a perdu trois de ses quatre derniers matches sur la scène européen et doit réagir, à domicile ce jeudi contre Zagreb (3v-3d), s’il ne veut pas être décroché par les autres cadors de la poule (Olympiakos, Vitoria, l’Efes Istanbul).

En bonus :

Basket : NBA, les résultats de la nuit
Handball : D1, Montpellier-Toulouse (20h45)
Rugby : Pro D2, Dax-Biarritz (20h45)
Volley : C1, Piacenza-Le Cannet (20h30)

Omnisport