Strasbourg Leloup PL Pro A
Jérémy Leloup (Strasbourg) | MaxPPP/MAXPPP

Le programme sportif du jeudi 15 octobre

Publié le , modifié le

Le programme du jour est bien évidemment marqué par le grand retour de l'Euroligue de Basket. Avant l'entrée en lice du champion de France en titre Limoges vendredi, c'est Strasbourg qui ouvrira le bal face à l'Etoile Rouge de Belgrade. A suivre également, la suite du feuilleton Fifa avec la réunion de l'UEFA qui devrait se prononcer sur son éventuel soutien à Michel Platini.

L'incontournable

Basket : Etoile Rouge Belgrade - Strasbourg (19h00)

Sauf miracle, ce n'est pas encore cette année qu'un club français devrait rejoindre Limoges au palmarès des vainqueurs de la Coupe d'Europe. Une qualification pour le Top 16, performance qu'aucun club hexagonal n'a réussi depuis Pau-Orthez il y a huit ans, serait déjà remarquable. Le départ du meneur tricolore Antoine Diot, privé de l'Euro sur blessure (cuisse) et  encore en convalescence, a laissé un vide dans les rangs de Strasbourg, pas  encore comblé par Rodrigue Beaubois. Passés tout prêt d'un triplé national la saison passée, la Sig et son  effectif remanié ont vécu une reprise difficile avec déjà une défaite en  Championnat (en trois matches) et la perte de la Coupe de France. Pour ses retrouvailles avec la C1, après un an d'absence, le club dirigé  par le sélectionneur des Bleus Vincent Collet aura droit à un déplacement déjà crucial jeudi en Serbie contre l'Etoile Rouge de Belgrade.

Nouveau rebondissement dans le "Fifagate" ?

Football : Réunion d’urgence à la UEFA à Nyon + conférence de presse (18h00)

Michel Platini devrait savoir ce jeudi s'il peut compter sur le soutien de l'UEFA. Suspendu pour 90 jours de toute activité liée au football pour un versement de 1,8 million d'euros reçu en 2011 du président de la Fifa Joseph Blatter, lui  aussi suspendu, Michel Platini n'a pas le droit de prendre part à cette réunion  d'urgence des 54 fédérations composant l'UEFA, à son siège suisse de Nyon. Le Français a fait appel devant la chambre des recours de la Fifa de cette  sanction qui pourrait le priver d'une candidature à l'élection à la présidence  de l'instance suprême du football, programmée en février. Car la commission  électorale, chargée d'examiner les candidatures, pourrait le déclarer inéligible. Mais au-delà de la procédure, qui lui laissera la possibilité de saisir  ensuite le Tribunal arbitral du sport, c'est un enjeu bien plus important que  revêt ce sommet européen de jeudi: l'ancien meneur de jeu des Bleus a-t-il  encore le soutien de la majorité des 54 fédérations du Vieux continent ?

La piste s'enflamme 

Cyclisme : Championnats d’Europe sur piste en Suisse (19h00)

La compétition se poursuit sur le Vélodrome de Granges avec ce jeudi les finales de vitesse par équipes, poursuite par équipes et scratch messieurs, vitesse par équipes, poursuite par équipes et course aux points dames.

En bonus

Tennis : Tournoi ATP Masters 1000 de Shanghai et Tournoi WTA de Linz
Rugby : ProD2 : Biarritz – Lyon (20h45)
Hand : D1 : Nantes - Toulouse (20h45)

Omnisport