Lorenzo Rossi Philipp Island 102015
Jorge Lorenzo et Valentino Rossi (Yamaha) se livrent une lutte sans merci pour le titre mondial MotoGP | PAUL CROCK / AFP

Le programme sportif du dimanche 8 novembre

Publié le , modifié le

C'est un dimanche infernal qui attend les amoureux de sport. Le Grand Prix moto de la Communauté de Valence va en effet couronner les champions du monde en Moto3, et surtout en MotoGP où le duel des pilotes Yamaha Valentino Rossi-Jorge Lorenzo promet une bagarre intense, peut-être arbitrée par le champion en titre, Marc Marquez (Honda). Les duels seront également très chauds en Ligue 1 dans le derby azuréen entre Marseille et Nice, et encore plus entre Lyon et St-Etienne. C'est un dimanche de derbies sur la planète foot: Arsenal-Tottenham, AS Roma-Lazio. La finale du Masters 1000 de Bercy sera également un sommet.

L'immanquable

MotoGP - Grand Prix de la Communauté de Valence (14h)

Jamais la tension n'avait été aussi intense autour du dernier Grand Prix de la saison de MotoGP. Une semaine après la manoeuvre de Valentino Rossi sur Marc Marquez en Malaisie, le pilote italien dispute cette ultime épreuve en position de leader. Mais Jorge Lorenzo, son coéquipier et premier rival, a bien l'intention de profiter de cette agitation pour jouer sa carte à fond. Pour l'Espagnol, devant son public, un seul objectif: gagner. S'il s'impose sur un circuit qu'il a déjà conquis à deux reprises (2010 et 2013), Rossi devra obligatoirement finir en deuxième position pour être sacré champion du monde, alors qu'il doit partir en dernière position suite à la sanction liée à son geste en Malaisie. Tout autre résultat offrirait la couronne à l'Ibère, ce qui serait sa 3e dans cette catégorie. Le Transalpin court, pour sa part, après son 7e sacre dans la catégorie reine. Mais Marc Marquez et Dani Pedrosa, les deux pilotes Honda, peuvent jouer les trouble-fête, et s'ils sont devant, toutes les cartes peuvent être rebattues.

A ne pas rater

Football - Ligue 1 - 13e journée: Lyon - Saint-Etienne (21h)

Quatre jours après son nouveau revers en Ligue des Champions, qui condamne pratiquement son avenir dans cette compétition, Lyon reçoit, pour le derby, une équipe de Saint-Etienne qui s'est rapprochée des 16e de finale de la Ligue Europa le lendemain. Traditionnellement toujours "très chaud", ce match entre voisins sera le dernier disputé à Gerland. Chaque équipe aura donc envie de marquer l'histoire en s'imposant ici, d'autant plus que les deux formations sont à égalité au classement, en deuxième position. Deux jours après la défaite des Angevins, c'est la place de dauphin du PSG qui est en jeu. Reste à savoir si l'enjeu et la pression du derby ne tueront pas le jeu...

A regarder

Tennis - Finale du Masters 1000 de Paris-Bercy (15h)

Novak Djokovic contre Andy Murray, c'est l'affiche de cette finale du BNP Paribas Masters. Le Serbe, vainqueur de Stan Wawrinka, va disputer sa 14e finale d'affilée cette saison. Face à son ami écossais, il tentera de remporter son quatrième titre à Bercy. Murray, lui, jouera sa première finale dans la capitale française. Ca sera la 30e confrontation entre les deux hommes. Pour l'instant, Djokovic mène largement 20 succès à 9.

A suivre

Rugby - Top 14 - 8e journée - Castres - Racing 92 (12h15) et Stade-Français - Clermont (16h15)

C'est un duel à distance entre les deux premiers du Top 14 qui se déroule aujourd'hui. Premier en lice, le Racing 92 se rend à Castres (12h15), en quête de redressement après trois défaites consécutives. Une dynamique totalement opposée à celle des Franciliens, vainqueurs de leurs quatre derniers matches, dans un affrontement toujours spécial depuis le début de "l'exode" des Castrais au Racing. Masoe, Claassen, Talès, Andreu et Dulin ont tous porté le maillot tarnais avant de rejoindre le duo Laurent Labit-Laurent Travers en région parisienne. En toute connaissance de cause, le leader clermontois se rend, à 16h15, sur le terrain duy Stade Français dans un choc des extrêmes mais surtout dans une revanche de la finale du précédent championnat. Les Parisiens, champions en titre, comptent autant de points que le premier relégable, et sont donc sous forte pression, alors qu'ils sont diminués par les nombreuses absences.

En bonus

Basket - Pro A - 7e journée - Nancy - Limoges (17h)

Handball - Golden League - Norvège - France (18h15)

Football - Ligue 1 - 13e journée - Marseille - Nice (17h) et Bordeaux - Monaco (21h)

Football - Serie A - 12e journée - AS Roma - Lazio Rome (15h)

Football - Premier League - 12e journée - Arsenal - Tottenham (17h)

Football - Liga - 11e journée - FC Seville - Real Madrid (20h30)

Omnisport