Frédéric Michalak
Frédéric Michalak sera l'une des clés du duel face à l'Irlande | BERTRAND LANGLOIS / AFP

Le programme sportif du dimanche 11 octobre

Publié le , modifié le

Dimanche de folie sur la planète sport ! Au programme, l'équipe de France de rugby qui joue la première place de sa poule face à l'Irlande à la Coupe du monde de rugby, celle de volley qui elle aussi vise la tête dans son groupe face à l'Italie à l'Euro et le match amical des Bleus du football face au Danemark. A ne pas rater aussi, Paris-Tours et les finales de tennis entre Paire et Wawrinka et Djokovic et Nadal !

L'INCONTOURNABLE

Rugby – Coupe du monde : France – Irlande (17h45)

La finale de la poule D. Trois victoires de chaque côté et un avantage à l’Irlande en tête du groupe avant le début de la rencontre. Un avantage psychologique aussi puisque l’Irlande n’a plus perdu face aux Bleus depuis le 20 août 2011 (deux nuls puis deux victoires). Malheur au perdant dans cette rencontre puisqu’il affrontera la terrible Nouvelle-Zélande en quart de finale. Tension au sommet dans le splendide Millenium Stadium de Cardiff !

Les duels clés de la rencontre

- Spedding - Kearney

- Michalak - Sexton

- Picamoles - Heaslip

- Papé - O'Connell

L'INRATABLE

Volley : Championnat d’Europe : Italie – France (18h)

Après deux victoires face à la Croatie et à l’Estonie, les Bleus de Laurent Tillie abordent le gros morceau de la première phase : l’Italie. Les Transalpins évoluent à domicile (à Turin) – ils partagent l’organisation de l’Euro avec la Bulgarie – et seront difficiles à désarçonner. Pourtant la première place du groupe est capitale pour éviter un barrage d’accession aux quarts de finale toujours périlleux. Victorieuse en Ligue mondiale en juillet, la France est favorite du championnat d’Europe mais l’Italie était finaliste en 2013.

LA DER’​

Cyclisme : Paris –Tours (15h20 à suivre en direct sur France 3 et Francetvsport)

Comme le veut la tradition, Paris-Tours va clore (quasiment) la saison de cyclisme. En l’absence des meilleurs mondiaux (Sagan, Greipel, Cavendish, Degenkolb), on surveillera les coureurs français (Bouhanni, Démare, Gallopin, Gougeard mais aussi le champion de France, Tronet) sur le tracé entre Chartes et Tours. Les sprinteurs partent favoris mais l’an dernier un attaquant, Jelle Wallays, avait surpris tout le monde. Bis-repetita ?

LES GROSSES FINALES

Tennis : Wawrinka – Paire à Tokyo & Djokovic – Nadal à Pékin

Certes ce ne sont pas des tournois du Grand Chelem ou des Masters 1000 mais Tokyo et Pékin nous offrent des finales plus qu’alléchantes ce dimanche. Au programme, le classique des classiques Djokovic – Nadal en Chine et le possible exploit de Benoît Paire face à Stan Wawrinka au Japon. De quoi lancer de belles manières la fin de la saison jusqu’au Masters de Londres.

EN BONUS​

Football – Danemark – France (20h45)

Moto: GP du Japon : course (dans la nuit)

F1 : GP de Russie : course (13h)

Football : Qualifications à l’Euro 2016 – Pologne – Eire (20h45), Allemagne – Géorgie, Gibraltar – Ecosse, Finlande – Irlande du Nord, Iles Féroé – Roumanie, Grèce – Hongrie, Serbie – Portugal et Arménie - Albanie

Rugby : Coupe du monde – Japon – Etats-Unis, Argentine – Namibie et Italie – Roumanie

Handball : Ligue des champions : PSG – Zagreb (17h)

Omnisport