Handball championnat du monde
Photo prétexte | STEPHANE ALLAMAN / DPPI

Le programme sportif de 2017

Publié le , modifié le

2016 a été une année sportive exceptionnelle, mais 2017 ne manque pas de grands rendez-vous non plus. Au programme, des Championnats du monde en athlétisme, natation et surtout handball à domicile, l'Euro de foot féminin, la Coupe du monde féminine de rugby, l'Euro de basket... Sans oublier les traditionnels évènements que sont le Dakar, le Tour de France ou Roland Garros, qui s'annoncent spectaculaires. Pour être sûr de ne rien manquer, voici le calendrier.

Du 11 au 20 janvier : Championnat du monde de Handball

L'année commence fort avec dès le 11 janvier le début du Mondial de Handball. A domicile, les Bleus désormais entraînés par Didier Dinart et Guillaume Gille ont de grosses ambitions. Titrée il y a deux ans au Qatar, l'équipe espère obtenir un sixième titre mondial. Les matchs se dérouleront dans 8 villes, avec les demi-finales et la finale à l'AccordHotelArena, là où les Français avaient été sacrés en 2001.

Du 4 février au 19 mars : VI nations

Les joueurs de Guy Noves doivent faire leurs preuves. Après une cinquième place obtenue en 2016 juste après la nomination de l'entraîneur, cette année doit être celle de la confirmation. Plus joueur, plus conquérant, le XV de France doit maintenant aller chercher des résultats. Les Bleus commenceront d'entrée par le plus dur, avec un match à l'extérieur contre l'Angleterre, qui a réalisé le Grand Chelem l'an passé.

Du 29 mai au 11 juin : Roland Garros

Cette édition 2017 des Internationaux de France promet du spectacle. Enfin titré en 2016 mais auteur d'une fin de saison décevante, Djokovic sera-t-il en mesure de faire le doublé ? Rafael Nadal entame lui son retour et espère bien gagner un dixième titre dans son jardin. Andy Murray n'a jamais été aussi fort, mais peut-il devenir le premier Britannique de l'ère Open à gagner à Paris ?

Du 1er au 23 juillet : Tour de France

Beaucoup de coureurs vont tenter cette année le doublé Giro-Tour de France, à l'image de Thibaut Pinot. Sur un parcours très difficile qui verra les coureurs passer deux fois dans les Alpes, Chris Froome sera-t-il détrôné ? Nairo Quintana, qui va tenter le doublé, semble le plus dangereux pour bousculer la hiérarchie, mais Romain Bardet sera là avec des ambitions. Deuxième l'an passé, il visera plus haut encore. 

Du 15 au 30 juillet : Championnat du monde de natation

Le gratin de la natation pose ses valises à Budapest au mois de juillet, pour les Championnats du monde. Sans Florent Manaudou, tenant du titre en 50m nage libre et papillon, la natation française se présente sans certitude, surtout après le fiasco des Jeux Olympiques. Camille Lacourt, tenant du titre en 50m dos, sera bien là pour ce qui devrait être sa dernière compétition. 

Du 16 au 27 juillet : Euro de football féminin

Les Bleues vont-elles y arriver. Jamais médaillées en compétition internationale malgré des ambitions, les Françaises restent sur deux éliminations en quarts de finale à l'Euro. Aux Pays-Bas, les joueuses d'Olivier Echouafni vont tenter de briser cette série. Avec une équipe composée en majorité de joueuses de l'Olympique Lyonnais (élue meilleure équipe du monde) et du PSG, la France a les armes.  

Du 5 au 13 août : Championnat du monde d'athlétisme

A Londres, dans le stade olympique, Usain Bolt va dire au revoir à la piste. Le Jamaïcain a déjà annoncé qu'il prendrait sa retraite après le compétition. Il ne sera évidemment pas la seule star de la compétition. La révélation Wayde Van Niekerk, récent recordman du 400m, tentera d'asseoir sa domination sur la discipline. Renaud Lavillenie essaiera lui d'oublier la déception de Rio, sur une compétition qui ne lui a jamais réussi (3e en 2009, 2011 et 2015, 2e en 2013).

Du 9 au 26 août : Coupe du monde de rugby féminin

La huitième édition de la Coupe du monde de rugby féminin aura lieu en Irlande, et les Françaises auront fort à faire : elles se retrouvent dans la poule du pays hôte, qu'elles ont battu en petite finale en 2014. Les Françaises, qui ont remporté le tournoi des VI Nations en 2016, essaieront de briser la malédiction : en 7 éditions, elles ont terminé 5 fois à la troisième place.

Du 31 août au 7 septembre : Euro de basket

Organisé en Finlande, Roumanie, Turquie et Israël, cet Euro sera le premier de l'équipe de France sans Tony Parker. Les joueurs de Vincent Collet joueront en Finlande pour la phase de poule, dans laquelle ils affronteront notamment la Grèce et la Slovénie. Privée de son leader historique, l'équipe de France va devoir trouver un nouvel équilibre dans son effectif. 

13 septembre 2017 : attribution des JO 2024

Tous les regards seront tournés vers Lima. C'est de là que le CIO annoncera son choix pour la ville organisatrice des Jeux olympiques 2024. Il n'y a plus que deux candidats face à Paris, depuis les abandons de Hambourg et Rome : l'outsider Budapest et surtout Los Angeles. 

Youmni Kezzouf @YoumniK

Omnisport