pSMOve4Couleurs
Playstation Move | Sony

Le Playstation Move débarque !

Publié le , modifié le

Pour une fois, l'Europe va découvrir avant les Etats-Unis et le Japon, un nouveau produit Sony. La manette sans fil à détection de mouvements annoncée depuis quelques mois est disponible à partir du 15 septembre en France. La Wii n'a qu'à bien se tenir, son monopole sur les jeux "de mouvement" risque d'être sérieusement ébranlée avec la sortie du Playstation Move (et deux mois plus tard, du Kinect pour Xbox).

Le nouveau périphérique de la PS3 va sans doute révolutionne cette dernière, qui n'en finit plus de surprendre son monde. Sans faire de prosélytisme pour la console Sony, il ne lui manquait que cet aspect du "Motion Gaming" jusqu'à présent incarné par la Wii, pour combler ses heureux possesseurs. L'apport du Playstation Move devrait permettre à la PS3, jusqu'alors destinée à une clientèles adulescente, de devenir plus familiale, et donc toucher un segment plus jeune. Si jusqu'à présent les jeunes parents devaient attendre que leur progéniture s'endorme pour pouvoir allumer leur console, cette fois, toute la famille va pouvoir en profiter pleinement, et ce, dès 4 ou 5 ans (avec par exemple le jeu "Start The Party"). Fou rires garantis !

La PS3 est donc transformée en Wii ! Le pari était très tentant pour Sony, et il faut dire qu'après avoir tester des premiers jeux, l'objectif est atteint. Il demeure toutefois deux défauts, le premier est qu'il faut se soustraire à chaque jeu à un étalonnage. Le deuxième, est qu'il est difficile de jouer dans une pièce trop claire. Mais la plus grosse inquiétude concernait la précision du système, et à cette question, le Playstation Move n'a rien à envier au modèle de Nintendo. Cela se ressent par exemple en jouant au tennis de table dans "Sports Champions". Sans oublier que le Full HD, et désormais la 3D, vont donner une grosse longueur d'avance à la PS3. La firme japonaise a annoncé la sortie d'une vingtaine de jeux dès le système sorti, et déjà, certains comme l'adaptation du génial Heavy Rain (début octobre). Sony a même indiqué que 20 jeux 3D devraient débarquer avant la fin du premier trimestre 2011, avec notamment Gran Turismo 5, ou NBA 2K11. L'impatience nous guette !

Pour pouvoir utiliser ce nouveau système, vous devrez vous équiper d'une caméra (la PS Eye), et du Playstation Move, voire d'une manette "navigation controller", nécessaire pour certains jeux (voir prix ci-dessous).

Prix dans le commerce:
- Le pack : playstation move, une caméra et un cd de démonstration de jeux: 59.99 euros
- La manette playstation move seule :  39.99 euros  
- La manette "navigation controller" utile pour certains jeux: 29.99 euros
- La caméra seule : 29.99 euros

Romain Bonte

Omnisport