François D'Haene
François D'Haene. | JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Le pari fou de François D'Haene : courir 359 km en... 3 jours

Publié le , modifié le

Le spécialistes des courses extrêmes, FrançoisD''Haene, qui a remporté l'Ultra-Trail du Mont-Blanc le mois dernier devant Kilian Jornet, s'est lancé un défi surréaliste. L'ultra-fondeur est parti à la conquête du record du John Muir Trail, où il doit parcourir pas moins de... 359 kilomètres, en trois jours.

C'est en Sierra Nevada que François D'Haene tente actuellement de battre cet incroyable record. Le Français s'est élancé samedi, à 19h heure française. Il doit rallier les deux villes de Whitney Portal et Happy Isles en passant par des chemins. Au programme : 359 kilomètres, dont 14 630 mètres de dénivelé positif. Pour établir une nouvelle marque, il doit arriver à destination avant trois jours, sept heures et 36 minutes, temps réalisé par l'Américain Leor Pantilat en 2014. L'ultra traileur est le premier Français à tenter ce challenge. 

"Des craintes et des envies, ce n'est pas ce qui va nous manquer pendant ce record. C'est à la fois stressant mais aussi très excitant et c'est pour cela que je suis là", a confié avant de partir D'Haene, suivi par une équipe de cinq personnes pendant la course. Son manager, Jean-Michel Faure-Vincent, en a dit un peu plus à l'AFP : "François n'a jamais été confronté aux problèmes de sommeil après 40 heures de course. Il y a énormément d'incertitudes, il veut voir où sont ses limites. Ce qui l'intéresse aujourd'hui c'est cette notion d'aventure". Une aventure qui pourrait le mener au sommet de l'ultra-trail, un mois et demi après avoir remporté l'Ultra-trail du Mont Blanc.

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou

Omnisport