Ibrahimovic, Bonnaire, Kristoff, Manaudou
Zlatan Ibrahimovic (PSG), Julien Bonnaire (Clermont), Alexander Kristoff (Katusha) et Florent Manaudou seront sur le pont ce week-end | AFP

Le menu du week-end : OM-PSG, Tour des Flandres, Champions Cup, Manaudou

Publié le , modifié le

Votre semaine de travail touche à sa fin, vous avez faim d'événements sportifs, mais vous ne savez pas encore ce que vous allez pouvoir vous mettre sous la dent. Francetvsport.fr vous a donc concocté un menu aux petits oignons, avec les rendez-vous sportifs à ne pas rater ce week-end.

La mise en bouche 

Samedi (13h40)
Premier League : Arsenal-Liverpool
Quoi de mieux qu'un choc anglais pour commencer le week-end. Les Gunners d'Arsène Wenger, troisièmes de Premier League, sont troisièmes avec 60 points et reçoivent Liverpool. Les hommes de Brendan Rodgers sont cinquièmes à six points des Londoniens. Les premiers vont tenter de renforcer leur place sur le podium et pourquoi pas d'aller se mêler à la lutte pour le titre avec Chelsea et Manchester City. Les seconds, eux, veulent encore croire à la Ligue des Champions. Pour les deux équipes, tout autre résultat qu'une victoire mettrait sans doute fin aux rêves. Et avec, Ozil, Sanchez, Sterling, Sturridge, Coutinho, il y aura de la star sur la pelouse de l'Emirates Stadium. Nos "Frenchies" aussi seront là avec Giroud, Sakho, Coquelin et pourquoi pas Debuchy qui pourrait faire son retour.

Le petit dej'

Le joueur de Clermont, Julien Bonnaire
Le joueur de Clermont, Julien Bonnaire

Samedi (18h30)
Champions Cup : Clermont-Auvergne-Northampton Saints
Les choses sérieuses commencent pour les clubs français engagés en Coupe d'Europe. Ce week-end marque le retour de la Champions Cup après la parenthèse du Six nations. Au dessus de ces quarts de finale flottera toutefois un air de Tournoi puisque ce sont trois chocs franco-anglais qui s'annoncent, quinze jours après un France-Angleterre de feu. Le premier opposera Clermont à Northampton, un choc qui devrait être très équilibré entre deux équipes en confiance. La rencontre entre la promesse de jeu offerte par l'ouvreur anglais Stephen Myler et le pack auvergnat promet de beaux moments. De quoi rappeler l'orgie de jeu du Crunch qui avait clôturé le Tournoi?

L'apéro

Dimanche (13h40)
Champions Cup : Racing Métro-Saracens
Deuxième des trois chocs franco-anglais entre le Racing Metro, qui ne réussit pas trop face aux Anglais (4 victoires, 6 défaites), et les Saracens. Les Parisiens se sont inclinés déjà trois fois, pour une seule victoire. Pour inverser la tendance, ils devraient s'appuyer sur leur défense afin de contrer les offensives adverses. Le quatrième du Top 14, qui reste sur une victoire à Bayonne, devra se méfier d'une équipe de Saracens capable de tout, mais privée de son maître à jouer, Owen Farrell. Huitièmes des poules l'an dernier, les Sarries avaient éliminé l'équipe numéro 1, Ulster.

L'entrée 

Le sprinteur norvégien de Katusha Alexander Kristoff
Le sprinteur norvégien de Katusha Alexander Kristoff

Dimanche (15h20)
Tour des Flandres
Après le triomphe d'Alexander Kristoff (Katusha) sur les Trois Jours de la Panne, le Tour des Flandres vient clôturer la semaine de cyclisme. Le Norvégien espère bien briller sur ces monts des Flandres qu'il connaît de "mieux en mieux". Il sera l'un des principaux favoris de cette classique mythique. Outre le sprinteur de Katusha, le Néerlandais Niki Terpstra (Etixx) sera à surveiller en l'absence de Tom Boonen sur ce Ronde, tout comme Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) ou encore Sep Vanmarcke (Lotto NL-Jumbo).

Le plat de résistance

Dimanche (16h)
Champions Cup : Toulon-Wasps
Dernier choc franco-anglais des quarts de finale de la Coupe d'Europe, ce Toulon-Wasps est très important pour les Toulonnais. Battus par Toulouse dimanche dernier, les hommes de Bernard Laporte vont devoir se reprendre. Les tenants du titre auront à coeur de se racheter après ce revers. Sur le papier, ils partent largement favoris face aux 6e de Premiership. Un nouveau faux-pas ferait tâche pour le leader du Top 14, surtout que les clubs anglais réussissent d'habitude très bien aux Rouge et Noir (10 victoires-1 défaite).

Le fromage

Florent Manaudou
Florent Manaudou

Dimanche (19h30)
Natation : La finale du 50m nage libre
Il est le grand favori et sa performance sera scrutée. Florent Manaudou, sacré sur 50m papillon en début de championnat de France qui se terminent ce week-end à Limoges, aura à coeur de faire oublier sa déception du 50m dos. Le nageur marseillais a terminé 3e derrière les deux spécialistes Camille Lacourt et Jérémy Stravius et ne disputera pas la distance à Kazan (2 au 9 août prochain). Sur sa distance de prédilection et alors qu'il a décidé de faire l'impasse sur le 100m, il voudra conclure en beauté ces "France". Le champion olympique et champion d'Europe de la distance à un rang à tenir.

Le dessert

L'attaquant du PSG, Zlatan Ibrahimovic
L'attaquant du PSG, Zlatan Ibrahimovic

Dimanche (21h)
Ligue 1 : OM-PSG
Pour terminer une orgie de sport, quoi de mieux qu'un "Classique". Cerise sur la gateau, cette rencontre entre l'OM et le PSG devrait être déterminante dans la course au titre. Le leader parisien - avant le début de cette 31e journée - se déplace au Vélodrome avec l'espoir de repousser un concurrent direct. Ce choc ouvre un mois d'avril très chaud pour les hommes de Laurent Blanc. Entre le quarts de finale contre le FC Barcelone, la demi-finale de Coupe de France contre Saint-Etienne et la finale de Coupe de la Ligue face à Bastia, le PSG va avoir du pain sur la planche. Pour l'OM de Marcelo Bielsa, le défi est de taille. Incapable de marquer cette saison face aux "gros" (PSG, Lyon, Monaco), l'OM va devoir forcer ses mauvaises habitudes s'il veut croire au titre. Pour les futurs partants des deux clubs comme Lavezzi ou Gignac, ce sera sans doute la dernière occasion de briller lors de sommet de L1.

Benoit Jourdain @BenJourd1

Omnisport