Le gouvernement apporte des précisions sur la compensation des pertes de billetterie

Publié le , modifié le

Auteur·e : Hortense Leblanc
Blanquer Maracineanu
Le ministre de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, et la ministre déléguée chargée des sports, Roxana Maracineanu | Ludovic Marin / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Dans un communiqué, le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports confirme la création d’un fonds de 107 millions d’euros pour venir en aide aux clubs professionnels qui ont connu des pertes financières liées à leur billetterie. Les clubs de football et de rugby se partageront respectivement 48 et 40 millions d’euros.

Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu confirment, dans un communiqué, les aides de 400 millions d’euros annoncées par le président de la République pour le secteur sportif. Pour soutenir économiquement les clubs professionnels, dont les recettes ont été réduites en raison de la crise du coronavirus, le gouvernement a décidé d’une exonération de cotisations sociales patronales pour les mois d’octobre, novembre, et décembre 2020. Un fonds de compensation des pertes de billetterie, doté de 107 millions d’euros va aussi être créé.

48 millions d'euros pour le foot

Ce fonds "bénéficiera prioritairement aux clubs masculins et féminins, ainsi qu’aux organisateurs d’événements les plus fragiles et les plus dépendants de la billetterie", indique le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il a été décidé que les clubs de football toucheront 48 millions d’euros, et ceux de rugby 40 millions d’euros. Les clubs de basket-ball, handball, volley-ball, et hockey sur glace devront se partager 4 millions d’euros. Enfin, 15 millions d’euros seront alloués aux organisateurs de grands événements sportifs. Un plafond d’aide est fixé à 5 millions d’euros par structure.

Le ministère des Sports communique qu’un premier versement sera engagé en décembre, puis un solde sera versé en 2021 "sous réserve que les estimations de pertes des clubs professionnels soient confirmées en clôture d’exercice comptable".

Hortense Leblanc hortense_lblnc

Omnisport