Le bulletin de notes du week-end
Le bulletin de notes du week-end | VF

Le bulletin de notes du week-end

Publié le , modifié le

La rédaction de francetvsport.fr joue les professeurs et distribue les bons ou mauvais points aux sportifs du week-end. Jason Lamy-Chappuis a été désigné meilleur élève de la classe, alors que le XV de France a été averti par le conseil de classe. Le PSG et Der Zakarian doivent quant à eux se concentrer sur l'essentiel.

"Les fé​licitations du jury": Jason Lamy-Chappuis

Elève brillant, sage et appliqué. Jason a su transmettre à son camarade François Braud le culte de la gagne en remportant avec lui le titre mondial du sprint par équipes, à Falun. Quintuple champion du monde, vainqueur de trois gros globes de cristal, et champion olympique de combiné nordique, Jason a décidé de tourner la page à la fin de l'année scolaire. C'est une décision qui attriste aussi bien ses camarades que ses professeurs, tant ses performances illuminaient sa discipline. 

"Peut mieux faire": Le PSG

Il ne peut y avoir d'ambition sans résultat. Le Paris Saint-Germain dispose de capacités bien au-dessus de la moyenne, mais ne les exploite pas comme il le devrait. Son match nul obtenu sur le terrain de Monaco, certes meilleure défense du championnat, laisse comme un goût d'inachevé. Une fois encore, l'élève parisien n'a pas saisi l'occasion de devenir premier de la classe, et c'est son camarade lyonnais, pourtant guère plus efficace, qui s'installe au premier rang.

"Médiocre": Le XV de France

Déjà un peu juste en début d'année face à l'Ecosse (15-8), l'équipe de France ne s'est pas suffisamment remise en question pour espérer obtenir de meilleurs résultats dans le Tournoi des Six Nations. Après l'Irlande (18-11), le conseil de classe s'était réuni pour mettre en garde les Tricolores d'un nouveau faux pas, mais cela n'a visiblement pas suffi. Trop de fautes (de mains et de pieds) ont eu raison de cette équipe qui n'atteint pas la moyenne face au pays de Galles (13-20). Philippe Saint-André va devoir changer de méthode pédagogique s'il veut éviter de terminer dernier de la classe.

"Trop bavard": Michel Der Zakarian

Si les résultats sont satisfaisants, l'élève Der Zakarian devrait éviter de s'éparpiller pour mieux se concentrer sur ses devoirs. Ses propos sur les "pleureuses" de Guingamp –qu'il a rendu tristes en gagnant 1-0- étaient hors sujet. Michel doit faire fi de l'attitude des autres écoliers et ne pas rentrer dans le jeu des insultes. On se croirait dans une cour de récréations ! Et il ferait bien de contrôler les nerfs de ses joueurs, sous peine d'exclusion.

"Le six-zéro pointé": Caroline Garcia

Après son titre obtenu à Bogota l'année dernière, le conseil de classe avait fondé beaucoup d'espoirs sur les chances d'un nouveau titre de Caroline à Acapulco. D'autant qu'après avoir profité d'un abandon et d'un forfait, la joueuse de 21 ans se présentait en pleine possession de ses moyens face à la Suissesse Timea Bacsinszky. Mais comme ce fut le cas au tour de l'Open d'Australie contre Eugénie Bouchard (7-5, 6-0), la Lyonnaise a craqué dans la deuxième manche de sa finale (6-3, 6-0). Perdre oui, mais un 6-0… A ne pas refaire.

Romain Bonte

Omnisport