La légende de Zelda
The Legend of Zelda : Skyward Sword | Nintendo

L'âge d'or de Zelda

Publié le , modifié le

Au même titre que Mario et Sonic, Zelda occupe une place de choix dans le panthéon des jeux vidéo. Avec Skyward Sword, Nintendo nous fait une petite piqure de rappel au cas où le virus aurait cessé ses effets après 25 ans de bons et loyaux service. Personnage majeur de la série, Link est plus que jamais troublé par la Princesse. Alors quand cette dernière disparaît en plein ciel, voilà une quête toute trouvée pour le jeune homme. Découvrez les points forts du jeu.

Bienvenue à Célesbourg
Si ce Skyward Sword perpétue à merveille la tradition des Zelda, c'est en partie grâce à cette poétique cité volante. Le plaisir est réel à déambuler dans ces paysages féériques. Magnifiques îles flottantes. Feu d'artifice de couleurs. Pour un peu, on se croirait dans un film de Miyazaki. On aimerait pouvoir s'y balader à dos de destrier comme on le souhaite mais ce n'est malheureusement pas prévu par le jeu. A défaut d'être bucolique, le chemin est plutôt linéaire. Ok, il y a une Zelda à sauver et le temps est compté…

Link gavé à la Wii Motion Plus
Plus de mouvement, plus d'agilité, plus de qualités. Grâce à la Wii Motion Plus, Link a haussé son niveau de jeu. Une excellente initiative car on y gagne en précision dans les sauts et dans les combats. Les coups pleuvent dans tous les sens et se combinent parfaitement avec les sauts. Les objets répondent eux aussi au doigt et à l'œil. Merci la reconnaissance de mouvement. En revanche, Link n'est pas increvable… Disons plutôt qu'il se fatigue à cavaler dans tous les sens. D'où l'apparition d'une jauge d'endurance qui diminue quand le héros prend ses jambes à son cou. Il faudra alors cueillir des fruits pour se refaire la cerise !

La Fay clochette
Elle est faite de métal et se cache dans votre épée. Compagnonne de route de Link, Fay sort de son glaive de temps à autre pour vous donner un petit coup de main. Au menu des informations utiles dans votre quête. Mais surtout, elle ouvre grand ses yeux et détecte ce qu'on lui demande. Pratique en pleine forêt de Firone à la recherche de Tikwi. Une fois votre cible activée, il suffit de suivre la direction indiquée par un cercle clignotant.

Un jeu longue durée
Pour ceux qui hésitent encore, ce Zelda s'apprivoise sur la durée. Après la longue et fastidieuse mise en bouche dans la forêt, vous pourrez enfin goûter au nectar. C'est à partir de là que Skyward Sword prend son envol. Link va devoir prouver son courage à travers des épreuves variées et corsées, notamment les Psysalis. Ces épreuves, dans des mondes parallèles, représentent le summum de l'opus. Vous devrez y trouver quinze orbes sans se faire toucher par un gardien sinon vous recommencez à zéro. Pas simple… Bien entendu, tout cela se termine dans un donjon pour un combat pas piqué des vers. Et encore, je ne vous dis pas tout…

The Legend of Zelda : Skyward Sword est un jeu Nintendo
Il est disponible sur Nintendo Wii uniquement

Xavier Richard @littletwitman

Omnisport