La Wii U de Nintendo
La Wii U de Nintendo | Nintendo

La Wii U s'apprête à déferler sur la France

Publié le , modifié le

Six ans après la sortie de la Wii et après environ 100 millions de consoles vendues, Nintendo a revu son concept de A à U ! Malgré un contexte de crise, le géant japonais prend le pari de continuer à surprendre le jouer avec une nouvelle console. A partir de ce matin, ce sont 240.000 unités qui déferlent sur la France.

La révolution sur tablette

A l'heure où on consomme de la vidéo, des photos, de la musique et des jeux aussi bien sur grand écran que sur tablette, Nintendo a décidé de …ne pas choisir. Ou plutôt de laisser à chacun le soin de vivre sa Wii U comme il l'entend. Car la nouvelle console japonaise ne se décline pas sur un mais sur deux supports en même temps. Il y a ce que vous verrez sur votre TV grâce à un bloc système high tech avec un processeur multicoeur IBM et une sortie HD et ce que vous verrez sur votre manette nouvelle génération, une télécommande interactive apportant informations et jouabilité. Le GamePad est la grande attraction de la Wii U. En plus des boutons classiques, la manette contient un écran tactile LCD de 6,2 pouces au format 16:9. Ce 2e écran va multiplier les angles de vue et les sources d'informations qu'une seule télé ne peut pas vous fournir. C'est "en gros" le cadre qu'offre Nintendo et que les éditeurs de jeux vont devoir exploiter pour faire de la Wii U un aussi gros succès que celui de sa grande sœur.

Deux Wii U différentes

Comme Microsoft avec ses Xbox, Nintendo propose deux offres dans le commerce. Il existe un pack premier prix appelé "basic set" (299 euros chez de nombreux revendeurs) avec une mémoire flash de 8 Go, un GamePad mais aucun jeu fourni ce qui obligera l'acheteur à débourser quelques euros de plus pour profiter de la Wii U. La compatibilité avec l'ancienne Wii est toutefois assurée par Nintendo. Le pack premium comprendra lui une mémoire de 32 Go, son GamePad, des supports, un contrôleur, une station de recharge et le jeu Nintendo Land, de quoi justifier les 349 euros. Si on dépasse de 100 € le prix de la Wii à son lancement en 2006, cela reste dans les tarifs du marché et ne devrait pas effrayer le joueur potentiel.

Un catalogue de jeu très fourni

Sortie mondiale oblige, Nintendo a mis le paquet pour séduire tous les types de gameurs à son lancement. une trentaine de jeux sont ainsi déjà disponibles et il y a en pour tous les goûts : Nintendo Land, New Super Mario Bros U, Rayman Legend, ZombiU, Fifa 13, Mass Effect 3, Call of Duty : Black Op II, Wii Fit U, Sing, Lego City : Undercover, The Wonderful 101, Game & Wario, Aliens : Colonial Marines, Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge, Darksiders 2, Assassin's Creed III, Batman : Arkham City Armored Edition, Pikmin 3, Funky Barn, Transformers Prime, Ben 10 : Omniverse, Family Park, Tank!Tank!Tank!, Tekken Tag Tournament, Warriors Orochi 3 Hyper, Just Dance 4, The Lapins Crétins Land, Sports Connection, Your Shape : Fitness Evolved 2013, Game Party Champions.

Nintendo Land pour débuter

La Wii avait son Wii Sports. La Wii U (dans sa version premium) aura son Nintendo Land. Le jeu de lancement est un parc où figure douze attractions autour des personnages et thèmes mythiques de Nintendo (Mario Chase, Metroid Blast, Luigi’s Ghost Mansion, The Legend of Zelda: Battle Quest, Pikmin Adventure, Animal Crossing: Sweet Day, Donkey Kong’s Crash Course, Takamaru’s Ninja Castle, Balloon Trip Breeze, Yoshi’s Fruit Cart, Octopus Dance et Captain Falcon’s Twister Race). Un ensemble très riche et très varié qui va permettre de découvrir le GamePad en douceur et dans la convivialité. Point fort de ces attractions avec le double écran : la coopération. Déjà présente chez Nintendo, elle s'en trouve renforcée et sera un nouveau pas vers l'aventure vidéoludique en famille.

Omnisport