La Playstation Vita
La Playstation Vita | SONY

La Vita attendue pour février en Europe

Publié le , modifié le

Les fans de jeux vidéo en parlent depuis déjà quelques années, et cette fois, la nouvelle console portable de chez Sony ne devrait plus tarder. Le groupe japonais a en effet indiqué que "la Vita" sortirait en Europe le 22 février prochain, soit deux mois après sa sortie au Japon. Selon le responsable de la firme nippone, Jack Tretton, la Vita "donnera une nouvelle définition du jeu, et brouillera la distinction entre le divertissement et la réalité".

Après la PSP, qui avait déjà connu un véritable succès avec plus de 70 millions d'exemplaires vendus, Sony entend bien enfoncer le clou dans cette gamme très relevée des consoles de jeux portables. Avec la Vita, Sony promet d'offrir aux utilisateurs "un gameplay inédit" grâce notamment à son écran OLED tactile à l'avant et un pavé tactile à l'arrière, ses deux joysticks analogiques, ses capteurs de mouvements et pas moins de deux appareils photo !

Si le lancement de la console a pris un peu de temps, c'est sans doute pour permettre d'offrir dès sa commercialisation un panel de jeux assez conséquent. Selon la firme japonaise, plus de 80 jeux seraient en cours de développement, parmi lesquels des incontournables de chez Sony tels que LittleBigPlanet, WipEout 2048, ou encore Uncharted Golden Abyss, et évidemment les essentiels Assassin's Creed, FIFA, Call of Duty...

Dotée de fonctionnalités 3G et Wi-Fi, la Vita mise aussi sur l'interactivité de ses utilisateurs grâce aux applications Near et Party. Enfin, de nombreux services de communication et autres réseaux sociaux seront utilisables sur la petite machine qui ne devrait pas être beaucoup plus grande que l'actuelle PSP (voir diaporama). Si les performances et les possibilités multiples de la Vita sont alléchantes, sachez tout de même qu'il vous en coûtera 249,99 € (prix de vente conseillé) pour le modèle Wi-Fi et 299,99 € (prix de vente conseillé) pour le modèle 3G/Wi-Fi.

Romain Bonte

Omnisport