Nintendo 3DS ouverte
La Nintendo 3DS | Nintendo

La Nintendo DS prend du relief

Publié le , modifié le

Il n'y a pas que la couleur qui saute aux yeux. En ouvrant la Nintendo 3DS bleu lagon (ou noir cosmos), on en prend plein la vue. Et sans lunette ! Après son lifting (DS Lite) et son régime grossissant (DS XL), la DS change donc d'optique en devenant la première console 3D. Le géant nippon ne suit pas l'air du temps, il montre la voie. Rassurez-vous, la fonction n'a rien de gadget. L'effet est saisissant !

Le 25 mars prochain, les lunettes seront proscrites dans les foyers. Pas les double-foyers, seulement ceux qui disposeront de la Nintendo 3DS. Car quand on parle de 3D, on associe toujours l'image à l'accessoire indispensable pour en bénéficier : une paire de lunette spéciale. Pour jouer à la console de poche nippone, pas besoin d'en chausser. A condition de se placer bien en face de l'écran et de ne pas trop bouger, on arrive à un résultat excellent. Selon votre humeur ou votre fatigue, il est d'ailleurs possible de régler l'intensité de la 3D jusqu'à l'éteindre. C'est fort utile surtout que l'usage de la 3D est déconseillé pour les enfants de moins de six ans. Mais parler de chose qu'on ne peut pas montrer, c'est comme parler de religion. Alors je ne vais pas essayer de vous convaincre de faire le pied de grue deux heures avant l'ouverture des revendeurs. Le mieux, c'est de l'essayer en boutique.

En revanche, il existe d'autres raisons de céder à l'achat impulsif. En complément de l'apparition du relief, on peut faire des photos …en 3D. OK, j'arrête d'en parler. Nintendo a donc profité de cette révolution culturelle pour installer quelques autres innovations sur sa 3DS. On note ainsi la présence d'un Pad circulaire. Il ne remplace pas l'habituelle croix multi-directionnnelle mais il va certainement conquérir les gamers en quête de jouabilité et de précision. Superstars sur la Wii, les Mii débarquent eux aussi sur la 3DS. Ces avatars "rigolos" pourront être utilisés dans les jeux et dans la fonction Street Pass, autre nouveauté de la console. Ce mode permet d'échanger des informations de jeu avec les autres possesseurs de 3DS. Pour cela, il suffit juste de croiser une autre console (même en veille) au cours de la journée un peu sur le mode du Pokéwalker, ce podomètre associé aux derniers Pokémon Or ou Argent qui permettait de rencontrer des Pokémon et d'échanger des objets.

Si on ajoute une bagatelle de jeux dédiés à la 3D dès la sortie (Pilotwings Resort, Super Street Fighter IV 3D Edition, Nintendogs, PES et bientôt un Mario Kart 3D), voilà ce qu'on appelle un lancement en grande pompe. Le prix de 249 euros est relativement élevé pour une console de poche mais il n'y a aucune déception sur les performances d'ensemble de la 3DS. Un nouveau pas dans l'univers du jeu a été franchi.

Omnisport