Kylian Mbappé
Kylian Mbappé est la personnalité préférée des 15-24 ans. | AFP

Kylian Mbappé quatrième personnalité préférée des Français

Publié le , modifié le

Le Journal du Dimanche a dévoilé, comme chaque année, le Top 50 des personnalités préférées des Français. Le sportif le mieux placé est Kylian Mbappé. L'attaquant du PSG, champion du monde avec l'équipe de France, est au pied du podium d'un classement où l'on retrouve surtout des footballeurs. Teddy Riner est le seul sportif non footballeur présent. Aucune sportive dans ce Top 50.

Champion du monde avant même d'avoir soufflé ses vingt bougies, Kylian Mbappé apparaît sans surprise dans le Top 50 des personnalités préférées des Français, dévoilé dimanche par le JDD. L'étoile montante du football est même le sportif le mieux classé. Il a attiré 24.5% des votes des 1004 personnes sondées par l'Ifop, à qui on a demandé de nommer leurs dix personnalités préférées de l'année 2018.

Selon le directeur général adjoint de l'institut de sondage, Frédéric Dabi, il a "le profil pour devenir un jour numéro 1". Devancé par Jean-Jacques Goldman, Omar Sy et Dany Boon, l'attaquant parisien est cependant le numéro 1 des 15-24 ans. Cette catégorie des jeunes place d'ailleurs Antoine Griezmann à la troisième place. L'attaquant de l'Atlético Madrid est 15e du classement général, quatrième dans la catégorie des sportifs où les footballeurs sont omniprésents.

Riner exception parmi les footballeurs

Sur les huit athlètes présents dans le Top 50, sept sont des footballeurs. L'épopée victorieuse des Bleus lors du Mondial russe a eu une grosse influence. Outre Mbappé et Griezmann, N'Golo Kanté (29e), Hugo Lloris (48e) et Paul Pogba (50e) inscrivent leur nom dans la liste, comme leur sélectionneur Didier Deschamps (35e). Un autre bleu pointe le bout de son nez, comme chaque année : Zinédine Zidane (6e).

Le seul sportif non footballeur du Top 50 est Teddy Riner. Le judoka au dix titres de champion du monde et double champion olympique a été éjecté du podium et se retrouve 12e. Plus surprenant, pas de Martin Fourcade ou de Kevin Mayer pourtant actuellement en tête de notre sondage récompensant le sportif français de l'année.

Aucune sportive ne figure cependant dans la liste des personnalités préférées des Français. Globalement, Cyril Petit, le rédacteur en chef du JDD, note une régression "troublante" des femmes dans le classement. Aucune n'apparaît dans le Top 10 - une première depuis 1988 - et elles ne sont que 13 dans le Top 50.

à voir aussi Rétro 2018 : Élisez votre Français(e) de l'année ! Rétro 2018 : Élisez votre Français(e) de l'année !

Omnisport