Patrick Kanner
Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Kanner et Braillard maintenus aux Sports

Publié le , modifié le

Le remaniement ministériel intervenu jeudi n'aura aucun impact sur la politique du sport, puisque les ministres en charge du dossier ont été maintenus. Patrick Kanner reste ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, et Thierry Braillard demeure secrétaire d'Etat chargé des sports.

Les deux ministres ont mené de concert plusieurs réformes dont, notamment, la réforme territoriale qui oblige les fédérations sportives françaises à revoir leur organisation déconcentrée. Si ce nouveau cadre constitue pour beaucoup une opportunité pour mettre en oeuvre une nouvelle gouvernance, voire une nouvelle stratégie, les défis à relever ne manquent pas : équilibre entre les territoires, implications fiscales dues aux actifs immobiliers, gestion délicate des ressources humaines, etc. Le match est lancé et le coup de sifflet final sera donné dans deux ans. C'est une réforme importante qui, aux yeux du Président de la République et du Premier nécessite que ceux qui l'ont initiée puisse en poursuivre l'application.

Mais ce qui a sans doute le plus contribué au maintien en place des deux ministres, reste évidemment le dossier de la candidature de la France aux JO 2024. Deux jours après le lancement de la campagne formelle avec la présentation du logo de la candidature parisienne, il apparaissait comme nécessaire de maintenir en place le binôme politique qui met en oeuvre et pilote ce projet, lequel n'aurait souffert d'aucun atermoiement, sachant que dix-huit mois seulement séparent ce lancement du choix que fera la CIO en septembre 2017, pour l'attribution des JO 2024.  

Christian Grégoire

Omnisport