portrait Chantal Jouanno ministre de sports 11 2010
Chantal Jouanno, ministre des sports | AFP - Lionel Bonaventure

Jouanno refuse le retrait d'Annecy

Publié le , modifié le

Dans un entretien accordé, ce mardi, au quotidien Aujourd'hui en France/Le Parisien, Chantal Jouanno, ministre des sports a rejeté, catégoriquement toute idée d'un retrait de candidature d'Annecy au JO d'hiver 2018, après la démission de son directeur général, Edgar Grospiron. "On doit conduire ce dossier dans la dignité et jusqu'au bout", a-t-elle estimé, soulignant qu'il ne "s'agissait pas d'une mauvaise candidature".

"Aujourd'hui, ma principale demande, c'est que le mouvement sportif et les membres français du CIO déclarent qu'ils soutiennent fortement cette candidature", a déclaré la Ministre des sports. Elle a tenu à saluer la "dimension écologique du dossier" haut-savoyard, estimant que "faire des JO dans des endroits où l'on a besoin de neige artificielle semble contre nature". Une critique à l'intention des deux autres villes candidates : Munich (Allemagne), Pyeongchang (Corée du Sud).

Dans cette interview, Chantal Jouanno a regretté la démission, dimanche, d'Edgar Grospiron, directeur général de la candidature d'Annecy . "C'est dommage car c'est un grand  hampion et une belle figure de proue", a-t-elle dit. "Il a quand même" effectué  un travail énorme", a-t-elle estimé. La candidature d'Annecy "est sans doute, inadaptée dans sa présentation", a  estimé la ministre. Mais "retrouver un peu d'authenticité, ne pas confondre olympisme et grandiloquence reste une bonne chose", a-t-elle ajouté.

L'ancien champion de ski acrobatique français a jeté l'éponge après la décision du Conseil de  surveillance de la candidature (CSC) de porter le budget de la candidature  française de 18 à 20 millions d'euros. A titre de comparaison, ses concurrentes Munich et Pyeongchang se livrent un duel entre favorites avec près de deux fois plus de  moyens.

A Lire : "Jouanno : Un retrait, c'est hors de question" (Le Parisien du mardi 14 décembre 2010)

AFP

Omnisport