Nolwenn Hervé
Nolwenn Hervé a décroché la 18e médaille du clan tricolore à Baku | JEAN MARIE HERVIO / DPPI Media

Jeux européens : La jolie performance en bronze de Nolwenn Hervé

Publié le , modifié le

La jeune nageuse de 16 ans Nolwenn Hervé a décroché une médaille de bronze sur 50 m brasse mardi à Bakou, lors des épreuves de natation des Jeux européens.

La France détient 18 médailles dans la compétition dont 4 en or : celle de Gwladys Epangue en taekwondo, de Valérian Sauveplane au tir et de Lucie Ignace et Emilie Thouy au karaté. Hervé, qui étrenne sa première sélection en équipe de France, a signé son meilleur temps en demi-finales de la course (32.07) et l'a quasiment égalé en finale (32.08). La victoire est revenue à la Russe Maria Astashkina (31.58), devant l'Allemande Laura Kelsch (31.87). "Je suis super heureuse. Carrément ! J'ai fait deux fois 4e en séries et en demies, je me suis dit qu'en finale il ne fallait pas finir 4e !", a dit la jeune fille pétillante, qui s'entraîne à Thionville (Moselle).

La lycéenne, qui veut maintenant descendre sous les 31 secondes, est devenue accro à la brasse à Mont-de-Marsan (Landes), le club qui lui a transmis sa passion. "J'ai adoré faire des compétitions avec eux. Depuis, je n'ai jamais arrêté", raconte-t-elle. Cette fille de gendarme peut encore glaner une médaille sur 100 m brasse, sur lequel elle s'alignera vendredi. Les nageurs bleus ne sont que huit en lice à Bakou. Hervé a apporté à la France la deuxième médaille en natation après le bronze en plongeon d'Alexis Jandard (10 m). La natation n'est pas un point fort de ces Jeux. La discipline, dont les Championnats du monde vont se dérouler dans un mois à Kazan (Russie), a choisi de ne pas envoyer ses meilleurs éléments et fait de ce rendez-vous des Championnats d'Europe juniors.

L'escrime, pour qui Bakou est secondaire, a délivré ses premiers titres : à l'épée dames pour la Roumaine Ana Maria Branza et au sabre messieurs pour l'Ukrainien Andriy Yagodka. La Russie reste en tête au classement des nations avec 94 médailles, dont 47 en or.

AFP

Omnisport