François Hollande
François Hollande sur le plateau de TF1 | MARTIN BUREAU / POOL / AFP

Hollande "favorable" à une candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2024

Publié le , modifié le

François Hollande s'est déclaré "favorable" à une candidature de Paris aux Jeux olympiques d'été de 2024, estimant que la tenue d'un tel évènement apporterait "un moment de ferveur" et permettrait la création de "plein d'emplois".

"Je suis favorable à ce que la ville de Paris, si elle le décide, présente  sa candidature pour les jeux Olympiques" de 2024, a affirmé le chef de l'Etat  en direct sur TF1 et RTL. "C'est très important parce que ça sera un moment de  ferveur et surtout ça fera plein d'équipements avant, plein d'emplois, plein  d'industries qui pourront se montrer", a-t-il ajouté. La France n'a plus accueilli les JO d'été depuis 1924. Candidate pour  l'édition de 2012, Paris s'était inclinée au dernier tour au profit de Londres. La dernière fois que les Jeux ont été organisés sur le sol français, il  s'agissait des JO d'hiver d'Albertville en 1992. Fin mai, la maire de Paris Anne Hidalgo s'était montrée très prudente sur  une éventuelle candidature pour 2024.

"Je n'ai pas porté ce projet dans ma campagne. Les Parisiens attendent de  moi (...) du logement, des équipements, de la justice, de la facilité  économique", avait-elle expliqué à l'occasion d'un déplacement à New York. Soulignant qu'elle aimait "beaucoup le sport", elle avait cependant  déclaré: "Mais aujourd'hui nous sommes les uns et les autres dans des  contraintes financières et budgétaires qui ne me permettent pas de dire que je  porte cette candidature. J'attendrai de voir ce que les athlètes et groupes de  travail (qui travaillent sur une éventuelle candidature française) diront sur  l'opportunité ou non d'y aller, et je ferai connaître ma position à l'issue de  ce travail".

AFP