thronescover
Game of Thrones: Le Trône de Fer | Cyanide Studio

"Game of Thrones", une adaptation originale

Publié le , modifié le

Véritable carton sur la chaîne américaine HBO, l’adaptation télévisée des romans de George R. R. Martin qui s’intitulaient "A Song of Ice and Fire", se retrouve elle-même adaptée en jeu vidéo, mais dans une version volontairement distincte de l’originale. A l'heure ou le "fabriqué en France" est revenu à la mode, sachez que ce sont bien des Français qui ont conçu ce "Game of Thrones: Le Trône de Fer".

Cela devient une habitude. A chaque succès d’un film ou même d’une série télé, les développeurs de jeux se pressent pour en obtenir les licences. Cette fois, c’est le Français Cyanide Studio qui a senti la bonne affaire. Les Français ont pris le pari de se détacher de l’histoire du roman, tout en gardant évidemment la substantifique moelle de la série, certains personnages principaux et l’atmosphère si particulière. Les voix américaines sont d’ailleurs celles des personnages emblématiques de la série TV, et de même pour les doubleurs français.

Trois ans après avoir décroché les droits, les développeurs ont donc sorti ce Game of Thrones : Le Trône de fer avec une idée principale, celle d’incarner deux nouveaux héros aux profils bien différents, à savoir un prêtre rouge « Alester Sarwyck » et un vétéran de la garde de nuit « Mors Westford». Avec ce jeu de rôles, votre tâche sera de remplir des missions au cours desquels vous devrez souvent sortir vos armes et faire travailler un peu vos méninges dans un univers où les complots sont légion.

Un jeu soigné

La grande force de ce jeu réside dans les nombreuses possibilités de scénarii tous aussi soignés les uns que les autres. Vous serez souvent surpris par les conséquences d’un choix qui peut avoir une incidence parfois plusieurs chapitres après, et assisterez à quelques retournements de situation qui pimentent l’histoire. De ce côté, ce « Game of Thrones : Le Trône de fer » est sans conteste une belle réussite.

Si certaines particularités ont été bien imaginées comme celle de Mors qui peut passer son esprit dans le corps de son chien, on peut en revanche nourrir quelques regrets vis-à-vis d’un système de combats guère enivrant. Il manque un peu de peps lors de ces phases de jeu, et certains dialogues interminables, vous empêchent de vous prendre vraiment au jeu. Mais les fans y trouveront à coup sûr leur compte dans une sorte d’épisode inédit de leur série préférée.

Game of Thrones: Le Trône de Fer
Jeu de rôle disponible sur PS3, Xbox 360, PC
Déconseillé aux moins de 18 ans
Editeur: Focus Home Interactive
Développeur: Cyanide Studio

Romain Bonte

Omnisport