Freeride: Collomb-Patton couronné

Publié le , modifié le

Loïc Collomb-Patton a été sacré samedi champion du monde de freeride, au terme de la grande finale de la saison de ski extrême sur une vertigineuse face nord à Verbier. Le skieur de la Clusaz a pris la troisième place de l'Xtrême, la dernière des cinq étapes du "Freeride World Tour", circuit réservé à l'élite mondiale, ce qui lui a permis de conserver la première place au général.

Le Haut-Savoyard, qui avait accédé cette année pour la première fois à ce circuit majeur, a démarré en trombe l'hiver en enlevant les deux premières  étapes, à Courmayeur et Chamonix, en janvier. Samedi, sur le vertigineux Bec des Rosses, rendez-vous culte des riders depuis 1996, il n'a pas hésité à se servir d'une barre rocheuse comme tremplin  pour faire un saut de 360 degrés. Mais c'est le Suédois Reine Barkered qui fut le maître de l'Xtrême, comme en 2012. "C'est clair que c'est un rêve qui se réalise, a déclaré le Français. Je suis vraiment content de ma saison. Je me suis même épaté moi-même car c'était pas un objectif".

Maçon l'été, le skieur espère que ce titre pourra l'aider à gagner sa vie avec le freeride. Les skieurs s'affrontent sur des faces raides truffées de barres rocheuses. Ils sont jugés en fonction de l'originalité de la trajectoire qu'ils choisissent, de leur maîtrise, de la fluidité et de leur vitesse, ainsi que sur la réception de leurs sauts.
   
Classement général ski messieurs
1. Loic Collomb-Patton (FRA)
2. Sam Smoothy (NZL)
3. Jérémie Heitz (SUI)
   
Classement général snowboard messieurs
1. Emilien Badoux (SUI)
2. Jamie Rizzuto (CAN)
3. Sascha Hamm (GBR)
   
Classement général ski dames
1. Nadine Wallner (AUT)
2. Lorraine Huber (AUT)
3. Pia Nic Gundersen (NOR)
   
Classement général snowboard dames
1. Shannan Yates (USA)
2. Estelle Balet (SUI)
3. Elodie Mouthon (FRA)

AFP

Omnisport