Départ TDF
Le départ du Tour de France se fera d'Utrecht le 4 juillet, exclusivement sur les antennes de France Télévisions | MATT WEST / BACKPAGE IMAGES LTD / DPPI MEDIA

France Télévisions au coeur des grands événements sportifs de l'été

Publié le , modifié le

Fidèle à sa vocation de plus grand terrain de sport en clair, France Télévisions vous emmène cette année encore au coeur des plus grands événements sportifs de l’été avec notamment le Tour de France, les Championnats du Monde de Natation à Kazan et d'Athlétisme à Pékin. Une programmation exceptionnelle à vivre sur France 2, France 3, France 4, France Ô et sur le site et les applis francetvsport.

Tour de France (du 04 au 26 juillet)

Fort de son succès, confirmé chaque année tant en termes d’audience qu’au bord des routes, le Tour de France revient pour une 102e édition qui s’élancera d’Utrecht, aux Pays-Bas, 61 ans après un départ à Amsterdam qui marquait le premier départ du Tour à l’étranger. Cette édition 2015, sera à vivre en direct sur France 2 et France 3, du 4 au 26 juillet, tout au long des 21 étapes de la course, dont huit proposées en intégralité.

Autour de Thierry Adam, de Laurent Jalabert et de Cédric Vasseur seront présents des habitués du tour : Laurent Luyat qui fêtera cette année les 10 ans du Village Départ (chaque jour à 12h45), le Vélo Club de Gérard Holtz (tous les jours après l'étape, jusqu'à 18h40) ainsi que le Film du Tour sur France 3, chaque soir à 20h10 après Tout Le Sport. Une nouvelle recrue fera également son entrée. Eric Fottorino, ancien directeur du journal Le Monde et passionné de cyclisme, rejoint l'équipe de France Télévisions cette année et aura la lourde charge de succéder à Jean-Paul Ollivier.

Pendant ces trois semaines de Tour seront également diffusés sur les chaînes de France Télévisions trois documentaires inéditsPoulidor Premier, le lundi 06 juillet à 20h50 sur France 3, qui nous emmène sur les traces de cette figure mythique du cyclisme, et qui nous fera revivre les grandes heures du Tour de France ; Hinault, diffusé le lundi 13 juillet à 15h20 et mardi 21 juillet à 16h40 sur France 2, retraçant le parcours du "Blaireau", dernier coureur français à avoir remporté le Tour de France il y a tout juste 30 ans ; Le Grand Chancelier, le mardi 21 juillet à 17h30 sur France 2, qui rend hommage à Jacques Chancel, grand amoureux de sport et de cyclisme disparu en décembre dernier. 

Enfin, francetvsport vous proposera une offre numérique exceptionnelle au coeur du Tour. Sur le site et les applis, toute l’actualité, les résultats et les classements de la Grande Boucle en temps réel, les reportages de nos web-reporters, toutes les statistiques en direct, le direct vidéo et le replay de toutes les étapes, sans oublier une offre « multicam » permettant de faire sa propre réalisation en choisissant parmi les flux de différentes caméras du direct. 

 Eric Fottorino, nouveau consultant pour France Télévisions sur le Tour de France.
Eric Fottorino, nouveau consultant pour France Télévisions sur le Tour de France.

Championnats du ​Monde de Natation à Kazan en Russie (du 02 au 09 août)

Pour cette 15e édition des Championnats du Monde de Natation, France Télévisions s'offre un duo de choc. Laure Manaudou et Philippe Lucas rejoignent l'équipe natation de France Télévisions, aux côtés d'Alexandre Boyon, Nelson Montfort et Richard Coffin. Pour ce dernier grand rendez-vous avant les Jeux Olympiques de 2016 à Rio, France 2 prendra l'antenne tous les jours à partir de 16h25 pour vous faire vivre l'intégralité des finales de nage. L'équipe de Stade 2 délocalisera également son plateau pour deux émissions exceptionnelles en direct de Kazan en Russie les dimanche 2 et 9 août.

Ces Championnats du Monde de natation 2015 seront à vivre également sur le site et les applications francetvsport, avec notamment le direct simultané, les résultats, reportages, interviews, extraits et résumés vidéo.

Championnats du Monde d'Athlétisme à Pékin en Chine (du 22​ au 30 août)

L'équipe France Télévisions sera également présente à Pékin pour les Championnats du Monde d'Athlétisme, qui se dérouleront du 22 au 30 août 2015 au Stade national de Pékin. En 2014, les Championnats d’Europe d’athlétisme de Zurich en Suisse avaient été marqués par un record de médailles pour la délégation française. Cette année, l’équipe de France, emmenée notamment par Renaud Lavillenie et Christophe Lemaître, tentera, à un an des Jeux olympiques de Rio, de se hisser sur les podiums lors de cette 15e édition des Championnats du monde d’athlétisme, face aux plus grandes stars de l’athlétisme mondial, comme Usain Bolt ou Tyson Gay. Décalage horaire oblige, Patrick MontelAlexandre Boyon, Nelson Montfort et Stéphane Diagana prendront l'antenne entre 1h30  et 3h00 du matin sur les antennes de France 2 et France 3, puis de nouveau à partir de 13h00 pour commenter en direct les finales, avec notamment les épreuves reines du sprint. 

Direct vidéo simultané, replay, résultats, tableau des médailles, reportages, interviews, extraits et résumés vidéo... Rendez-vous sur le site et les applications francetvsport pour ne rien manquer de ces Championnats du monde d’athlétisme 2015 !

Un été de sport

Le sport sera omniprésent au sein des programmes de France Télévisions cet été. Outre les trois événements phares présentés ci-dessus, d'autres rendez-vous sont prévus sur les chaînes du groupe.

En Juin

Les Championnats de cyclisme sur route à Chantonney (Vendée) et les Championnats d'Europe d'athlétisme par équipes à Tcheboksary (Russie).

En Juillet

Le Tour de France à la Voile, le Mondial de Pétanque à Marseille, le quart de finale de Coupe Davis Grande Bretagne/France et les Championnats de France de VTT.

En Août

Les tours préliminaires de la Coupe de la Ligue et les premiers test-matches du XV de France à Twickenham (Angleterre) face à l'Angleterre et au Stade de France encore face au XV anglais et face à l'Ecosse.

En Septembre

Les Championnats du Monde d'Aviron à Aiguebelette en Savoie du 3 au 6 septembre.

Mathieu Aellen

Omnisport