Final Fantasy XIII - 2 visuel
Final Fantasy XIII - 2 visuel | DR

Final Fantasy XIII-2 défie le temps

Publié le , modifié le

Il faut croire que les critiques du dernier opus (le XIII) étaient si mauvaises qu'elles ont poussé Square Enix à produire une autre version de Final Fantasy dans les plus brefs délais. Une version forcément bien différente et très attendue par les fans de la série. Et pour bien marquer sa « renaissance », ce XIII-2 est parti dans une autre direction, celle d'un monde parallèle en danger, le Valhalla, où Lightening doit combattre un certain Caius.

Pas besoin d'en savoir davantage ni de compliquer les choses avec un scénario alambiqué. Après un premier combat d'échauffement, mais qui donne le ton graphique, place à la jeune Serah qui doit partir à la recherche de sa sœur Lightening avec son compagnon Noël, le dernier homme de ce futur intriguant. C'est le début d'un long voyage initiatique. Il faudra s’y coller pendant quelques chapitres avant de trouver la vraie liberté spacio-temporelle. Celle-là n’a pas de prix et vous autorise quelques égarements prévus par le scénario. Bon, tout n’est pas aussi simple car le passé ne s’ouvrira qu’au gré de vos rencontres et de vos réussites et l’espace contient certaines limites. Mais on ne va pas faire la fine bouche… Place ainsi aux fameux paradoxes du temps. Eh oui, vos actions dans le passé ou le présent façonnent le futur aussi surement que rouler à fond sur le périphérique parisien vous renvoie à l’auto-école.

Un peu naïfs au commencement de leurs pérégrinations, Serah et Noël bénéficieront du renfort de quelques monstres dans leur quête. Ces derniers sont ceux capturés sur votre route. Le rôle est toutefois limité à un champ d’action bien précis (Soigneurs, Défenseurs, Attaquants, Ravageurs, Tacticiens ou Saboteurs). C’est l’occasion d’aborder les combats de Final Fantasy XIII-2. Le système n’a pas changé par rapport à la version précédente mais elle a gagné en fluidité et en intensité. Les rôles et les stratégies s’enchaînent avec facilité et apportent un grand dynamisme aux combats. Le tout dans un graphisme inspiré et conclu par des cinématiques de hautes volées. Au final, le jeu devrait vous occuper une bonne trentaine d’heure en parcourant tous les univers parallèles. La fin vous réserve elle un boss à la hauteur de cette version 2, l’une des plus réussies de la série.

Final Fantasy XIII-2 est un jeu Square Enix
Il est disponible sur Xbox 360 (version testée) et PS3

Xavier Richard @littletwitman

Omnisport