Fifa 12
Fifa 12 | EA

Fifa 12: la parole à la défense !

Publié le , modifié le

Si à chaque sortie de Fifa, les éloges sont souvent présents, la faute peut-être à une concurrence en perte de vitesse, cette année, les développeurs d'EA Sports ont fixé la barre vraiment haut. Avec un tout nouveau moteur physique, et surtout un système de défense entièrement repensé, Fifa 12 risque de battre encore des records de vente. Il n'en demeure pas moins que le dernier-né d'EA reste perfectible, car comme tout bon supporteur, il faut savoir être exigeant !

La version 2011 était déjà de très grande qualité, et cette fois, les quelques défauts que l'on pouvait encore remarquer ont pour la plupart été corrigés. Les passes quelque peu aléatoires du gardien sont désormais bien plus précises, le terrain qui semblait un peu étriqué sur les largeurs a pris un peu d'ampleur, ce qui permet de mieux sentir le jeu de passes, et de mieux construire chaque phase. A l'exception d'une interface encore bien trop compliquée, où l'on a tendance à se perdre en chemin (peut-être même plus qu'avant), ce Fifa 12 mérite vraiment le détour. Il est vrai que l'on ne peut pas trop critiquer l'interface lorsque l'on observe le nombre impressionnant de modes de jeu... Pour ce qui est de l'essentiel, à savoir le gameplay, le joueur en a pour son argent. Car c'est bien sur le terrain que se joue le match, et à ce niveau là, le jeu est presque irréprochable.

La parole à la défense

La principale évolution de ce Fifa 12 se situe, une fois n'est pas coutume, au niveau de la défense. Et cela représente un avantage essentiel, celui d'un plus grand réalisme. Ce n'est pas pour rien si le jeu débute par un tutorial exclusivement destiné aux nouvelles façons de défendre. Ce qui au premier abord, pourrait rebuter les plus fainéants d'entre vous, devient une arme incontournable. Il sera désormais bien difficile de gagner sans savoir se servir de sa défense. Au-delà des phases défensives, celle que l'on considère à juste titre comme la meilleure simulation de football vous procure également de meilleures sensations en termes de toucher de balle. Les développeurs de Fifa ont réussi ce pari fou de vous faire sentir le ballon au bout de votre manette grâce notamment à ce nouveau moteur physique. Les joueurs sont plus réactifs sur le terrain, leurs passes et tirs sont plus affûtés, leurs contacts et leurs déplacements sont nettement mieux pensés qu'auparavant.

Cerise sur le gâteau, la modélisation des joueurs (pas tous) a encore gagné en qualité. Si vous confondez encore Karim Benzema avec Wayne Rooney, vous serez impardonnable ! Ajoutez à cela la licence officielle qui permet de retrouver la quasi totalité des clubs et sélections nationales, il faudrait vraiment être pointilleux pour ne pas tomber sous le charme de cette nouvelle simulation de football estampillée Electronic Arts. Pour reprendre une récente formule du sélectionneur du XV de France, Fifa 12, "c'est le pied !"

Fifa 12 existe aussi sur l'iPhone !

Evidemment plus limitée techniquement, et surtout moins maniable en raison de la petite taille de l'écran tactile, cette version smartphone n'en demeure pas moins une belle réussite. La référence des jeux de football su console, l'est aussi en version "réduite" grâce notamment à un mode carrière très riche. Si la maniabilité reste perfectible, cette version de Fifa 12 présente l'avantage d'être bien plus accessible que la version console, tout en conservant une grande part de réalisme. Pour 4,99€ (6,99€ pour l'iPad), le jeu en vaut la chandelle.

FIFA 12
Editeur: Electronic Arts
Développeur: Electronic Arts Sports
Disponible sur PS3 (version testée), XBox360, PC, Wii, 3DS, PSP, PS2... et sur iPhone, iPod Touch et iPad
A partir de trois ans...

Romain Bonte

Omnisport