Fifa11Cover
FIFA 11 | ELECTRONIC ARTS

FIFA 11, toujours plus réaliste

Publié le , modifié le

Après le succès unanime de Fifa 10, deux choix se présentaient pour les développeurs du best-seller d'Electronic Arts. Le premier était de s'appuyer sur le dernier numéro et de le peaufiner, le deuxième était de faire table rase du passé, et de prendre des risques improbables...

Que les puristes se rassurent, c'est sans grande surprisequ'EA nous présente cette nouvelle mouture, qui se veut une version plustravaillée que la précédente. Et EA ne s'est pas contenté de quelquesajustements. Des graphismes peaufinés, des ambiances de supporteurs plusprenants, des mouvements plus près de la réalité, des joueurs plus ressemblantstant physiquement que dans leur attitude sur le terrain, ce Fifa 11 est déjàpromis à un succès. Mais est-ce vraiment une surprise ?

Passer de Fifa 10 à Fifa 11 nécessitera donc un petit tempsd'adaptation, notamment au niveau du système de passes qui se veut un peu plusexigeant. Lorsque l'on tend vers le réalisme, il faut bien que cela comportequelques inconvénients. L'un des principaux domaines sur lequel s'est penchéel'équipe d'EA, est le comportement des joueurs… et des arbitres, quibénéficient eux aussi d'un caractère spécifique. Il s'agit là du fameux "Personality+". D'un arbitre à l'autre, une décision pourra donc sembler plus ou moinssévère, et c'est tant mieux pour le spectacle !

Parmi les nouveautés, vous aurez la possibilité de jouer àonze contre onze en ligne, et surtout de prendre place dans les buts ! Pasmoins de 600 équipes réparties dans 30 championnats sont référencées, et laliste des nouveautés ne s'arrêtent pas là, avec un centre de création, un modeCarrière revisité, ainsi qu'un marché des transferts qui ajoute un peu depiment à cette nouvelle version. Principal bémol à ce Fifa 11, les commentairesd'Hervé Mathoux et Franck Sauzée n'ont pas l'air d'avoir été modifiés… Est-ceun oubli, ou a-t-on estimé qu'il n'y avait pas mieux ?

Fifa 11 étend son domaine

Un hit de ce calibre se doit d'être présent sur tous les supports. Dans le viseur, les smartphones et leur incroyable potentiel. Dans un univers ultra-concurrentiel, Fifa 11 remplit parfaitement son rôle avec un gameplay très facile à appréhender sur iPhone. A gauche on trouve un stick virtuel qui s'avère assez petit mais efficace. A droite, selon si l'on est en défense ou en attaque, on a deux touches : passe et tir / tacle et changer de joueur. Les gestes techniques se font en tapotant deux fois sur l'écran. Par ailleurs, on peut passer à un joueur en le touchant sur l'écran. Une fois la prise en main effectuée, on est parti pour des matches endiablés, en exhibition, en coupe ou en championnat. Point extrêmement positif, on bénéficie des toutes les licences d'EA sur le foot.

FIFA 11
Disponible sur PS3, XBox360, PC, PSP, DS, iPhone
A partir de trois ans
Editeur: Electronic Arts
Développeur: EA Canada

Romain Bonte

Omnisport