Grand Chelem 2
Grand Chelem Tennis 2 | EA Sports

EA vise le Grand Chelem

Publié le , modifié le

La suite de Grand Chelem Tennis se veut bien plus réaliste. Jusqu'à présent assez timide sur les simulations de tennis, Electronic Arts a choisi de s'y lancer avec une certaine prudence. Au final, ce Grand Chelem Tennis 2 est une sorte de consensus entre le réalisme d'un Top Spin, et le côté très ludique d'un Virtua Tennis. La guerre de la petite balle jaune semble enfin lancée sur consoles !

Jouant les premiers rôles dans les simulations de football (Fifa 12), de foot US (Madden NFL 12), ou encore de hockey sur glace (NHL 12), Electronic Arts se devait de répondre présent sur le tennis. Après un premier jet sur Wii il y a trois ans, la firme californienne a mis les bouchées doubles en proposant la suite de ce Grand Chelem Tennis sur consoles haute-définition. L'idée est bien évidemment de retrouver les principales vedettes du tennis mondial, mais ne vous attendez pas à retrouver la majorité des joueurs professionnels. Vous n'aurez finalement qu'un choix assez limité de 23 joueurs avec 15 hommes (comprenant sept joueurs de légende) et huit femmes (comprenant quatre légendes). Peut-être également par souci d'économie, Guy Forget se retrouve seule à commenter, mais la qualité des bruitages, des coups frappés au bruit des chaussures sur le court combleront ce manque.

C'est donc sans fioriture que ce Grand Chelem Tennis se lance sur les courts de tennis, mais avec une certaine réussite tant en termes de jouabilité qu'en termes de graphismes. Avec son système novateur appelé Total Racquet Control, qui se veut être un "contrôle total des coups", le jeu se veut plus réaliste tout en conservant un côté arcade. Ce que l'on retrouve par exemple dans Virtua Tennis 4, il vous faudra prendre la balle au meilleur moment pour prendre l'ascendant sur votre adversaire. Au final, ce mélange des genres réussit plutôt bien à cette simulation, qui trouve sans doute toute son expression lorsque vous l'utilisez avec la PS Move. Avec 10 saisons en mode carrière, vous aurez tout votre temps pour remplir votre mission principale, celle de remporter les quatre tournois du Grand Chelem.

GRAND CHELEM TENNIS 2
Editeur: Electronic Arts
Développeur: EA Sports
Plateformes: PS3, XBox 360
Dès 3 ans

Romain Bonte

Omnisport