Dixit Nicollin, Bolt... et les autres en 2012

Dixit Nicollin, Bolt... et les autres en 2012

Publié le , modifié le

De plus en plus sollicités par la presse, les sportifs aiment manier la langue de bois. Mais lorsque les masques tombent, ça déménage. Joie exaltée, humour, règlements de compte et chevilles qui enflent, les sportifs ont offert un florilège de déclarations marquantes.

2012, sex, drug, rock'n roll...

" Maintenant un petit nul à Auxerre et branlette espagnole."  Loulou Nicollin vend du rêve au micro de Canal + après la victoire de Montpellier contre Lille (1-0) lors de la 37e journée de L1 (13 mai).

" J'ai connu ma première sodomie arbitrale contre Clermont en demi-finale en 2009. Je viens de connaître ma deuxième ce soir. On pourra revoir les images non pas sur YouTube mais sur YouPorn."  A l'issue de la défaite 25-19 contre Clermont le 8 janvier, Mourad Boudjellal entre dans les annales.

" Si on considère que François Trinh Duc c’est Catherine Deneuve et Fulgence Ouedraogo c’est Sophie Marceau. Et bien là on se présente sans nos deux jolies filles."  Fabien Galthié, le 8 novembre, avant de se présenter à Toulouse sans ses bombes.

" Le sexe c'est 70-75% des Jeux Olympiques. J’ai vu des gens faire l’amour en plein air. Sur les pelouses, entre des bâtiments…" L'envers du décor, par Hope Solo, gardienne de but américaine.

"Lors des derniers JO, j'avais une petite amie. Grosse erreur. Cette fois je suis célibataire. Londres s'annonce bien. Je suis excité." Ryan Lochte n'est pas gourmand que dans les bassins.

"Le seul qui n'a pas eu de c..., c'est l'arbitre."  Franck Dumas tape en dessous de la ceinture le 25 février dernier, après le match perdu de Caen, son équipe, contre Nice.

"Il est très difficile pour moi d'admettre qu'à un moment de ma carrière, j'ai utilisé des produits dopants." George Hincapie, fidèle lieutenant d'Armstrong à l'US Postal joue l'autruche.

"On s'en fout de la Reine. J'ai reçu un message sur Twitter de Johnny Marr et un autre de Robbie Fowler, Dieu lui-même m'a écrit." Bradley Wiggins tutoie l'Histoire. Premier Britannique à gagner le Tour de France et   à rester insensible aux félicitations de Sa Majesté. Un mec rock'n roll!

"Jonny, il a des couilles comme ça!" Juan-Martin Fernandez-Lobbé dithyrambique après la performance 4 étoiles de Sir Wilkinson en demi-finale du Top 14 contre Clermont (15-12).

" Ici, tu arrives en bas comme dans un stade de foot. Tu te prends pour Zidane. Wouh, wouh ! Aujourd'hui, j'ai été méchante. Une vraie connasse ! " La skieuse Marion Rolland  ne sait plus à quel saint se vouer après son podium (2e) à Schladming.

... and melonite aigüe

" Je me donne la note de dix cette saison sur le plan individuel, et de 9 sur le plan collectif car on voulait gagner un titre de plus, la Ligue des Champions par exemple." Cristiano Ronaldo et ses belles chevilles.

" Si vous ne dîtes pas à tous les gens de vos pays, à la télé, à la radio et dans les journaux, que je suis une légende vivante, je ne donnerai plus jamais d'interview." Usain Bolt s'amuse en conférence de presse après l'or du 200 m le 10 août dernier à Londres.

"Bientôt on l'appellera Sir Andy Murray."  Boris Becker, un prophète (Tennis Mag - octobre 2012)

" Je ne connais pas la Ligue 1 mais elle, elle me connaît." Ibrahimovic "zlatane" la France dès sa première conférence de presse.

"Je ne dormais jamais comme il fallait, je ne mangeais pas comme un sportif (…) je ne m'entrainais pas forcément tous les jours, je ne respectais pas les mises au vert, mais j'ai marqué 1002 buts…" Génie se dit Romario en Brésilien (L'Equipe, 18 juin)

Le contre exemple : "Le sport en général est trop médiatisé. Moi, je suis juste un coureur qui va vite en montagne." Killian Jornet monte 68 fois l'Everest par an. En courant...  (L'Equipe Mag, 27 octobre)

Une année riche en coups de gueule...

" Je vous reconnais. Vous êtes Italien et vous posez toujours des questions stupides."  Maria Sharapova justifie sa réputation de fille aimable avec un journaliste italien lors d'une conférence de presse à l’Open d’Australie.

" Ceux qui ne veulent pas se battre, ils vont taper dans le bureau du coach ou du président, ils demandent à changer de club ou à partir."  Après un mois d'octobre sans victoire (3 défaites, 3 nuls) l'international tunisien de Bordeaux Fahid Ben Khalfallah met un coup de pied dans la fourmilière.

" Il y a deux sortes de directeurs sportifs : ceux qui font l'intérêt du club et de l'entraîneur en poste ou ceux qui font leur propre intérêt."  Deschamps/Anigo, acte VI. DD flingue José le 29 octobre dernier.

" Les collabos vont être tondus." Claude Onesta en veut à l'Equipe d'avoir critiqué ses Experts. Du coup, il détruit le plateau de l'Equipe TV et convoque les heures sombres de l'Histoire.

Les joueurs d’aujourd’hui "pourraient probablement nous battre. Je n’ai pas joué depuis 20 ans et nous sommes tous vieux maintenant ". Sur son compte Twitter, Larry Bird cloue le bec à Kobe Bryant qui pensait que le Team USA 2012 pouvait vaincre la Dream team des JO 1992 à Barcelone. "J’ai entendu Bryant dire que nous n’étions pas athlétiques. Mais on était intelligent " surenchérit Michael Jordan. Les vieux n'ont pas perdu la main.

" C'est un conditionnement : tais-toi et cours, tu n'as pas besoin de penser, t'inquiète. (...)On est en retard sur tout le monde."  Pour honorer son amour désormais public du MMA (Mixed Martial Arts), Jérome Leroy pose un premier kick... à la formation à la française. (L'Equipe, 23 mars)

"Le cyclisme ? C’est un sport de vieux. Les mamies quand elles m’embrassent, souvent, elles piquent…"  Voeckler, l'atout pique.

"C'est notre histoire : avoir été les chèvres et la risée de la France mais aussi avoir été à deux doigts d'être champions du monde."  Morgan Parra, CQFD (L'Equipe, 30 janvier)

...saupoudrés parfois de mauvaise foi

"Quand quelqu'un met 45 millions d'euros sur un joueur de 19 ans, il faut dire que le football est devenu fou."  Sir Alex Ferguson a la mémoire courte sur ESPN. Et les 31 millions d'euros pour Rooney au même âge?

" Je suis allé voir dans un dictionnaire, un bâtard c'est un enfant issu d'un couple non marié, ce n'est pas une insulte." Jean-Michel Aulas plein de mauvaise foi pour justifier les insultes à l'encontre de l'ennemi stéphanois. A trop jouer à la Play Station, on en perd le sens des réalités.

 

 

 

 

 

Jerome Carrere