Disney Universe, le rendez-vous des héros

Publié le , modifié le

Les héros des dessins animés et films Disney/Pixar se sont donné rendez-vous dans "Disney Universe". De "Aladdin" à "Monstres et Cie", en passant par "Pirates des Caraïbes" ou "Le roi lion", affrontez les méchants de Disney, seul ou à plusieurs. Un jeu pour tous les âges.

Jasmine a plongé dans la jungle du "Roi Lion". Mickey court derrière le lapin blanc d'"Alice au pays des merveilles" tandis que Nemo va de porte en porte dans l'usine de "Monstres & Cie". Non, ce n'est pas le scénario des prochaines sorties des studios Disney, mais le programme qui vous attend dans "Disney Universe".

Avec son visuel tendance personnage de Wii, les joueurs de PS3 ou Xbox 360 auraient pu s'inquiéter en termes de graphisme, s'attendre à un jeu pour les plus (très?) jeunes. Il n'en est rien. Ce "Disney Universe" est un jeu de plateformes plutôt réussi, aux univers envoutants et qui s'adresse à toute la famille. Et pour cause: tous ses héros ont nourri l'univers des petits et des grands. "Alice au pays des Merveilles", "Aladdin", "Le roi lion", "Monstre & Cie", "Wall-E" et "Pirates des Caraïbes" seront vos nouveaux terrains de jeu.

Dans "Disney Universe", vous commencez par choisir la tenue de votre personnage, un être ultra coloré qui endosse le costume d'Angelica (Pirates des Caraïbes), de Jasmine (Aladdin), Mickey et bien d'autres encore. A vous ensuite de boucler les univers pour gagner d'autres costumes (Nemo, Stitch, le lapin blanc, Aladdin, Simba, Donald, Raiponce, Baloo, etc.). En refaisant plusieurs fois les trois niveaux qui composent chaque univers, vous pourrez aussi débloquer des options de jeu.

Le jeu n'est ni compliqué ni trop enfantin. Seul ou à plusieurs (4 personnes max), vous devez affronter des ennemis pour libérer les six univers. Coopérez avec vos amis ou soyez le plus rapide à résoudre énigmes, défis ou combats pour glaner le plus de points. Les pièces d'or amassés au fil de l'aventure permettent de débloquer les univers et d'acheter les costumes débloqués que vous pourrez ensuite endosser à loisir.

Graphiquement, on reconnaît les univers de chaque dessin animé/film. La musique est là pour souligner le tout, même si elle aurait pu se rapprocher davantage des bandes-son originales. L'atmosphère a été soignée pour coller au plus près des films tout comme les différents niveaux directement inspirés de scènes marquantes. Mention spéciale à "Monstres & Cie" qui a opté pour l'usine où Bob et Sully travaillent et particulièrement pour la mythique scène des portes. Le tout fait de ce "Disney Universe" un jeu plaisant, drôle et délicieusement régressif pour les plus grands qui replongeront avec plaisir dans les univers de leur jeunesse.

DISNEY UNIVERSE
Editeur: Disney
Disponible sur PS3, Xbox 360 (version testée), Wii, PC, Mac

Melinda Davan-Soulas @Melinda_DS

Omnisport