Sims medieval montage
Sims medieval montage | DR

Des Sims de cape et d'épée

Publié le , modifié le

Oyé oyé braves gens ! Lassés de leur vie moderne sur ordinateur, les Sims s'offrent un voyage dans le passé. Bienvenue au Moyen-Age avec "Les Sims Médiéval". Pour annoncer son nouvel opus, loin des habituelles extensions des "Sims 3", Electronic Arts avait tout prévu pour le lancement de son jeu: un dépaysement total et un saut dans le temps.

Bienvenue au Hever Castle, en pleine campagne anglaise, au cœur du Kent. C'est dans le château où Anne Boleyn, future reine d'Angleterre et femme de Henri VIII, a passé son enfance qu'Electronic Arts a posé le décor de son nouveau jeu "Les Sims Médiéval". "Ce jeu ressemble aux "Sims 3": il y est également question de customisation des décors et des personnages, d'écrire des histoires, etc. Mais pour tout le reste, c'est différent. Ce n'est pas le même jeu renvoyé au Moyen-Age. Le jeu a un contenu nouveau et propre. Ce n'est pas juste une nouvelle extension. Nous avons repensé tout le jeu", explique la productrice exécutive du jeu Rachel Bernstein. Pour se mettre dans l'ambiance, après avoir été accueilli par des chevaliers prêts à nous apprendre les secrets du maniement de leur arme, les portraits des anciens occupants ou de célèbres visiteurs égayent les couloirs. La présentation se fait dans un salon à l'imposante cheminée gardée de près par deux luisantes armures.

"Nous avons essayé de profiter à fond de la période en créant une nouvelle façon de jouer, sans anachronisme", rajoute R.Bernstein. Différents personnages et autant de professions font leur apparition dans l'univers médiéval: le roi, le chevalier, le médecin, le barde, le forgeron, le marchand, le prêtre et même l'espion. Le tout au féminin ou au masculin, à vous de choisir le rôle qui vous plaît. Vous pourrez ensuite prendre le contrôle des personnages que vous voudrez au cours de l'histoire.

Créez votre royaume et votre héros, personnalisez votre château et choisissez vos quêtes. Vos compétences et leurs évolutions modifieront l'histoire en bien ou en mal, tout comme les qualités et défauts de votre personnage. Votre métier a aussi une influence sur les quêtes. Un prêtre doit prier, un médecin fabriquer des potions. Et pour chaque personnage, le choix de tuer ou sauver un autre habitant voire même le roi ou ses chevaliers. "Vous avez des responsabilités avec votre identité professionnelle. Ce que vous faites dépend du personnage que vous contrôlez," souligne la productrice.

Un vrai souci du réalisme a également été apporté au jeu. "Nous avons voulu nous replonger dans l'époque. Il n'était pas question d'évolution de carrière au Moyen-Age, mais de métier. Nous avons apporté un soin tout particulier à l'environnement, aux outils et même aux habitations ou espaces de travail pour chaque personnage." Le barde, personnage incontournable de cette époque, joue également un rôle central dans "les Sims medieval" qui ne manque pas de piment.

Petit clin d'œil et cocorico pour notre fierté nationale: si le jeu nous a été présenté dans un château anglais, ce sont pourtant les constructions médiévales françaises qui ont inspiré les producteurs des "Sims medieval".

LES SIMS MEDIEVAL
Editeur: Electronic Arts
Disponible sur PC dès le 24 mars 2011
Pour plus d'informations, retrouvez les webisodes des "Sims Medieval" sur le site du jeu: www.lessimsmedieval.fr

Omnisport