Cyril Linette
Cyril Linette, le directeur général de L'Equipe | PATRICK KOVARIK / AFP

Cyril Linette prend la tête de L'Equipe

Publié le , modifié le

Cyril Linette (44 ans), directeur des sports du Groupe Canal +, vient d'être recruté par les Editions Amaury comme directeur général de la SNC L'Equipe. Il prendra ses fonctions à la tête du quotidien sportif courant mars mais n'aura pas sous sa responsabilité L'Equipe21, la chaine de télévision de la TNT. "Cyril Linette va rejoindre le groupe Amaury pour prendre la direction générale de L'Equipe dans les prochaines semaines", indique Amaury dans un communiqué. Il avait été nommé directeur des sports du groupe Canal+ le 18 juin 2008, en remplacement d'Alexandre Bompard, actuel président de la Fnac.

"Le groupe Amaury se félicite de l'arrivée de ce spécialiste reconnu du sport et des médias. Il aura pour mission d'accélérer la transformation et le développement de L'Equipe", ajoute le communiqué. Sa nomination intervient moins de cinq mois après le départ de l'ancien directeur général de L'Equipe, François Morinière, en fonction depuis 2008. M. Morinière avait passé provisoirement la main à Philippe Carli, directeur du groupe Amaury.

Après un passage chez RFO et deux ans sur la chaîne Eurosport, Cyril Linette entre en 1996 chez Canal+, en tant que journaliste sportif. Il commente tour à tour des matchs européens dont la Premier League, ainsi que des matchs de Ligue 1 dont celui diffusé le samedi après-midi, et présente plusieurs émissions.

Il a lancé le CFC

En 2006, Cyril Linette est nommé rédacteur en chef adjoint du football. Il occupe ce poste pendant un an, et crée l’émission Les Spécialistes sur Canal+ Sport, qu’il présente par ailleurs. En 2007, il devient directeur de la rédaction football des chaînes du groupe Canal+, développant notamment la chaîne Canal+ Sport autour de nouveaux rendez-vous tels que Le 11 d’Europe. À l’issue de l’appel d’offres de la Ligue 1, en février 2008, il met en place la nouvelle offre football de Canal+, autour d’une émission pivot le dimanche soir ; le Canal Football Club est lancé l’été suivant.

Omnisport