Cyril Dumoulin
Cyril Dumoulin a lancé une vente solidaire pour aider le corps médical dans la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 | Jerome Fouquet/MaxPPP

Coronavirus : Pour aider le personnel hospitalier, Cyril Dumoulin appelle les sportifs à se mobiliser avec une cagnotte solidaire

Publié le , modifié le

Face à la pandémie de Covid-19, le gardien de handball du HBC Nantes, Cyril Dumoulin, a lancé une grande vente solidaire pour réunir des fonds destinés à aider le personnel hospitalier. Lancé jeudi 26 mars, le mouvement grandit au fil des jours et vise à mobiliser les sportifs professionnels. Une enveloppe de plus de 3000€ va déjà être versée ce lundi au CHU de Nantes.

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" C’est le leitmotiv qui anime Cyril Dumoulin et qu’il ne cesse de communiquer sur ces réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Confiné comme l’ensemble des Français, le gardien international de handball a lancé une grande vente solidaire à travers sa boutique en ligne My Handball. Un projet qui n’est pas sa première initiative : "Des ventes solidaires, j’en fais depuis quelques années déjà. Mais c’est vrai que là ça prend une ampleur bien supérieur. Et ça je le dois uniquement à la cause qui est servie et à la sensibilité que chacun partage autour de cette cause."

"Les gens se rendent compte qu’ils peuvent apporter et aider sans faire grand-chose."

Confiné comme l’ensemble des Français pour lutter contre la pandémie de Covid-19, c’est en réalisant "un peu comme tout le monde, un grand ménage de printemps" que le projet a mûri. "Je me suis rendu compte que j’avais accumulé pas mal de fringues. De là, je me suis dit que c’était le moment ou jamais de les rendre utiles en organisant cette grande vente, nous explique Cyril Dumoulin. C’est comme ça que la vente a commencé, même si depuis ça s’est énormément développé." 

Un départ canon

En quelques heures, les chaussures, vêtements d’entraînements ou de matches, s’écoulent plus rapidement que prévu. "Je suis extrêmement surpris par une chose et ça je tiens à le souligner, c’est la vitesse à laquelle les gens se sont investis et ont acheté, félicite le handballeur. Un exemple bête. Entre hier et aujourd’hui (vendredi et samedi), le temps de prendre toutes les photos des produits et de les mettre sur le site internet, la vingtaine que je venais de mettre en ligne quasiment tout est parti. C’est hallucinant !" 

En proposant des prix abordables pour s’assurer de récolter un maximum de fonds afin d'aider le personnel hospitalier, il est possible de se faire plaisir tout en réalisant un achat utile. "J’ai dans ma chambre d’amis un clic-clac complètement recouvert d’affaires déjà vendues. C’est génial de voir ça. Les gens se rendent compte qu’ils peuvent apporter et aider sans forcément faire grand-chose. Simplement avec un peu de générosité."

Depuis chez lui, Cyril Dumoulin récupère toutes les photos des vêtements offerts par ses coéquipiers et amis handballeurs qui ont été les premiers à le suivre dans sa démarche. "C'est une manière de contribuer directement à un acte concret de reconnaissance envers ces professionnels du corps médical parfois démunis et qui se battent quotidiennement pour arriver à bout de ce fléau", explique Olivier Nyokas, arrière gauche du HBC Nantes.

Un geste tout aussi important pour l’internationale tricolore Camille Ayglon-Saurina : "J’ai un petit frère qui est infirmier et je sais à quel point ils ont besoin de soutien, alors je n’ai pas hésité une seconde à rejoindre la vente solidaire mise en place par Cyril. J’espère que beaucoup d’autres sportifs nous rejoindrons pour pouvoir apporter la plus grande contribution possible."

Face à ce premier élan de solidarité et au succès de la vente, Cyril Dumoulin a rapidement voulu étendre le champ des possibles. Déjà soutenu par les handballeurs qui ont offert leurs dotations de club ou de sélection, le Nantais veut toucher un maximum de personnes. "Aujourd’hui c’est local, c’est dans le handball, à Nantes. Mais j’ai le sentiment que dès demain ça sortira de ces clous là et que ça s’ étendra au national. Et surtout, c’est ça que je trouve hyper intéressant aussi, c’est que ce soit multisports."

Denoueix, Da Rocha, Rongier répondent à l'appel 

Un pari réussi ! Puisque tout le week-end, Cyril Dumoulin s’est activé sur les réseaux sociaux pour mobiliser à ses côtés un maximum de sportifs. Si une "petite vingtaine" de personnes sont mobilisées, la liste va s’agrandir. L’ancien joueur de Chambéry a pu compter sur le soutien de Michel Kerzadarian, pseudonyme d'un supporter du FC Nantes très actif sur Twitter et qui a fait fonctionner son réseau pour aider le joueur du HBC Nantes dans son initiative.

"Je lui ai proposé d’appeler des footballeurs actuels, mais surtout des anciens joueurs que je connais pour qu’ils se greffent au projet en offrant des maillots ou des objets qui leur tiennent à coeur", explique Kerzadarian. Et la liste devrait faire frissonner les aficionados des Canaris : Reynald Denoueix, Nicolas Gillet, Frédéric Da Rocha ou plus récemment Valentin Rongier, Jordan Veretout, Koffi Djidji et Imran Louza, ont donné leur accord pour offrir des effets personnels.

Car face à la réussite de la vente solidaire via la boutique en ligne, une vente aux enchères a débuté sur la page Facebook de Cyril Dumoulin. Maillots de matches et "plusieurs surprises" sont appelés à être mis à la vente dans le but "de récolter un peu plus pour les hôpitaux.", assure le gardien de but nantais. 

Un maillot hommage à Sala mis aux enchères 

Dimanche soir, c’est un maillot hommage à Emiliano Sala qui a été offert par Matthieu Bideau, responsable du recrutement pour le centre de formation du FC Nantes. "C'est la seule chose de valeur que je possède. Quand j’ai été mis au courant de l’initiative de Cyril, je n’ai pas hésité une seule seconde et je l’ai contacté immédiatement. J’espère que ce maillot fera un heureux ou une heureuse et qu’il contribuera à cette récolte de fonds, essentielle en faveur du personnel soignant de la ville de Nantes", développe le dirigeant nantais. En quelques minutes, les offres ont atteint les 350€. Une réussite.

Dans les jours à venir, c’est un maillot dédicacé de Valentin Rongier, proposé par le joueur de l’OM, mais surtout "un objet absolument fabuleux offert par le coach Denoueix" qui devraient s’arracher dans cette vente solidaire, dévoile Kerzadarian. Ce lundi, c’est déjà 3 257 euros qui ont été versés au CHU de Nantes. En contact plus ou moins avancé avec de nombreuses personnalités du sport français comme Nicolas Batum, Cyril Dumoulin invite "tous les sportifs à rejoindre le mouvement s’ils s’en sentent motivés." Même hors des terrains, il y a un match à gagner. 

Omnisport