Coronavirus : "Le huis clos peut devenir notre doctrine" annonce la ministre des sports Roxana Maracineanu

Publié le , modifié le

Auteur·e : Quentin Ramelet
Roxana Maracineanu
La ministre des sports, Roxana Maracineanu. | Bertrand GUAY / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

"Dans cette période, le huis clos peut devenir notre doctrine d'organisation des compétitions et du sport professionnel". Par ses mots, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a tenu à mettre les choses au clair quant à la tenue des différents événements sportifs en France dans les semaines à venir.

 Si elle encourage clairement la "continuité sportive", les matches de Ligue 1 et de l'équipe de France de football ou encore les Tournois de Qualification Olympique, entre autres, seront soumis à la jauge des 1000 personnes annoncée dimanche soir par le ministre de la Santé Olivier Véran. Aucune exception n'est donc envisageable comme le prouve le huis clos prononcé pour PSG-Dortmund, le 8e de finale retour de la Ligue des champions prévu ce mercredi soir.

Nous faisons face à une situation exceptionnelle. Ce lundi, Roxana Maracineanu a confirmé ce que tout le monde redoutait depuis l'annonce, dimanche soir, du ministre de la santé Olivier Véran. La ministre des sports a en effet affirmé que l'ensemble des compétitions à venir, jusqu'au 15 avril inclus, serait soumis à la jauge maximale de 1000 personnes, la décision finale revenant aux préfets, qui pourront évidemment choisir de prononcer un huis clos. Une option qui sera fort probablement favorisée pour une grande majorité de ces manifestations, le choix de mettre en place une billetterie limitée à seulement 1000 personnes, dans des stades pouvant accueillir jusqu'à 80 000 spectateurs, étant particulièrement difficile à prendre. D'ailleurs, le préfet de Paris avait déjà envoyé un premier message en prononçant le huis clos total de PSG-Dortmund, le huitième de finale retour de la Ligue des champions programmé ce mercredi soir. 

à voir aussi Ligue des Champions : PSG-Dortmund se jouera à huis clos face à l'épidémie de coronavirus Ligue des Champions : PSG-Dortmund se jouera à huis clos face à l'épidémie de coronavirus

OM-PSG et les matches des Bleus à huis clos

Une mesure qui a aussi été prise pour Lens-Orléans, match de clôture de la 28e journée de Ligue 2 prévu ce lundi soir alors que "les matches des féminines du Tournoi de France se joueront" seront également à huis clos a indiqué Roxana Maracineanu. Il restait deux matches à jouer à Calais et Valenciennes à savoir France - Pays-Bas et Canada - Brésil. Par ailleurs, les matches de Ligue 1 mais aussi de l'équipe de France masculine de football ne seront pas épargnés par cette mesure radicale visant à contenir la propagation du Covid-19. Conséquences ? Le fameux clasico entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, programmé le dimanche 22 mars à 21h, devrait donc se jouer dans un Stade Vélodrome complètement vide. Même histoire pour les deux matches de préparation à l'Euro 2020 que sont France-Ukraine et France-Finlande, prévus respectivement le 27 mars au Stade de France et le 31 mars au Groupama Stadium de Lyon. "S'ils sont reportables, ils seront possiblement reportés, sinon ils devront respecter cette jauge de 1 000 personnes", a insisté la ministre.

à voir aussi Ligue des Champions : Pourquoi le huis clos est un double coup dur pour le PSG Ligue des Champions : Pourquoi le huis clos est un double coup dur pour le PSG

Le XV de France attendra aussi

Le rugby y voit lui aussi un peu plus clair. La dernière rencontre des Bleus dans le Tournoi des six nations, prévue samedi au Stade de France face à l'Irlande, faisait partie des événements dans le collimateur depuis dimanche soir. Le match a finalement été reporté lundi à la mi-journée, troisième match reporté depuis le début du Tournoi. À l'heure actuelle, et selon plusieurs sources concordantes, la rencontre devrait se jouer le week-end du 31 octobre. Enfin, le Top 14 de rugby risque de se jouer avec des tribunes vides le week-end prochain, tout comme les matches de championnat de basket ou de handball. En cyclisme, l’organisateur de Paris-Nice, ASO, a annoncé en début d'après-midi le huis clos total sur les zones de départ et d'arrivée de chaque étape à compter de ce lundi.

Avec AFP
 

Omnisport