Coronavirus : Coaching en ligne, les professionnels adaptent leur programme au confinement

Publié le , modifié le

Auteur·e : Julia Solans
Coaching en ligne : concept en effervescence

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Alors que les rues, les commerces, les restaurants et les salles de sport sont désormais vides, le manque d'activité physique peut devenir un vrai problème. Le confinement imposé par le gouvernement depuis samedi soir contre la propagation du coronavirus oblige à s'enfermer chez soi. Pourtant, il est possible de préserver une bonne condition physique. Déjà répandu, le coaching en ligne devient la solution principale pendant la période de confinement. Les professionnels adaptent leurs programmes pour des exercices à la portée de tous, à domicile.

Sans salle de sport, beaucoup de sportifs amateurs ont perdu leurs repères. Que faire sans altère ? Sans appareil à charge ? Comment se motiver chez soi sans un seul matériel adéquat ? Depuis les nouvelles règles sanitaires à respecter, les coaches sportifs en ligne tentent d'adapter leurs cours. Et rassurez-vous, il est possible de bien faire travailler son corps tout en restant chez soi.

Thomas Jiang, coach en ligne professionnel depuis plus de 2 ans, se qualifie de "créateur de programme". Avec 107 000 abonnés sur Instagram, il donne des cours payants en ligne pour différents types de programme (musculation, perte de poids, meilleure hygiène de vie) et est très actif sur les réseaux sociaux. Mais depuis la propagation du Covid-19, Thomas doit transformer son offre de départ : "Je demande toujours à mes élèves un minimum de matériel pour les exercices. Maintenant que tout est fermé je dois revoir mon approche. Je suis d'ailleurs en train de préparer des entraînements à faire à la maison sans matériel et j'essaie de trouver des variations."

"S'entretenir est possible, même confiné"

Cette situation compliquée est une occasion pour les coaches en ligne d'agrandir leur audience en proposant des exercices accessibles à tous. L'activité physique à domicile étant la seule solution jusqu'à nouvel ordre, Thomas a justement posté une vidéo sur Youtube ce dimanche montrant des exercices pour mincir, avec une serviette pour unique matériel. Pour cette première journée de confinement, le résultat est criant : "En terme de statistique j'ai eu un bon départ si je compare avec d'habitude. C'est surtout que j'ai eu énormément de messages pour demander des solutions par rapport au confinement et de pouvoir les aiguiller." Au niveau de la hausse de l'audience, il faudra attendre quelques jours, voire quelques semaines pour savoir si les inscriptions ont véritablement augmenté. 

Le coach en ligne compte également faire passer des messages. Contrairement aux idées reçues, ne plus faire de sport pendant quelques semaines n'aura pas d'effets néfastes sur la forme physique : "Cela ne veut pas dire que l'on perd du muscle, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Je veux également faire comprendre aux gens que ce n'est pas parce qu'on n'a pas de salle de sport qu'on ne peut pas progresser. On peut toujours s'entraîner et s'entretenir, plusieurs méthodes existent pour cela, même si l'on est confiné."

Programme sportif à faire chez soi proposé par Thomas Jiang
Programme sportif à faire chez soi proposé par Thomas Jiang © Thomas Jiang

Adopter la gratuité

"La question que je me pose c'est d'un point de vue financier. Toutes les personnes qui ne travaillent pas et celles qui ont perdu leur poste à cause du coronavirus n'auront pas forcément les moyens de payer un coach de sport en ligne." témoigne Thomas. Pour y remédier, le coach professionnel a déjà des projets en tête pour les semaines à venir : "Je ne pense pas que ce se soit le meilleur moment pour vendre des programmes. Je compte sûrement en faire des gratuits, dès cette semaine. Une offre gratuite amènera beaucoup de monde."

Conclusion, ce confinement pourrait-il être un coup de pouce pour tous les coaches en ligne ? Oui. Pour Thomas, la situation est surtout un moyen de partager un sujet commun : "Les gens pourront partager les solutions sportives par les réseaux sociaux car c'est toujours plus simple de partager des informations qui peuvent être utiles à d'autres. Il y a donc une carte à jouer par rapport à ça." Dans un monde où la technologie est reine, le coaching en ligne pourrait être la clé de nouvelles méthodes sportives, surtout dans les mois à venir.

Omnisport