Claude Brasseur, l'acteur et vainqueur de l'édition 1983 du Paris-Dakar, est mort

Publié le , modifié le

Auteur·e : Louise Gerber
Claude Brasseur
Claude Brasseur et Jacky Ickx, vainqueurs de l’édition 1983 du Paris-Dakar au Sénégal, le 20 janvier 1983. | RENAUDEAU/SIPA

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L’acteur français Claude Brasseur est décédé ce mardi à l’âge de 84 ans. Le comédien aux deux Césars était un grand fan de sport : sélectionné en équipe de France de bobsleigh dans les années 1960, il avait également remporté le Paris-Dakar en 1983 avec Jacky Ickx.

L’acteur français Claude Brasseur s'est éteint ce mardi à 84 ans. Connu pour avoir remporté deux Césars en 1977 et 1980, il venait d'une grande famille de comédiens et avait joué dans plus de cent films. Mais Claude Brasseur, Espinasse de son vrai nom, aurait également pu prétendre à une carrière de sportif.

Deux fois champion de France de bobsleigh, Claude Brasseur est sélectionné pour participer aux Jeux olympiques d’hiver de 1964 d'Innsbruck (Autriche) avec l'équipe de France. Mais un grave accident à l'entraînement mettra fin à son parcours de bobsleigher et annulera la participation française aux Jeux.

Vainqueur du Dakar 1983 

Passionné de course automobile, Claude Brasseur deviendra par ailleurs le copilote du Belge Jacky Ickx lors du rallye Paris-Dakar. Ensemble, ils disputeront six fois l’épreuve de 1980 à 1986. Le duo Ickx-Brasseur remportera même la course en 1983, au volant d’une Mercedes 280 GE, après avoir reçu de nombreux conseils de Jean Todt, le futur directeur d’écurie de Ferrari.


 

Omnisport