montage fernandez, vonn, coma, ... 012015
Benna champion du monde, Coma et Al-Attiyah vainqueurs du Dakar, la polémique Onesta-Fernandez, le succès de Stal et le record de Vonn | AFP

Benna champion, le tacle d'Onesta, ... Un week-end sportif haut en couleur

Publié le , modifié le

Du titre mondial d'Anthony Benna à la phrase choc de Claude Onesta sur Jérôme Fernandez, ce week-end a été riche en émotion. Voici ce qu'il faut en retenir:

Le Français du week-end: Benna sur le toit du monde

Lui-même surpris, Anthony Benna est pourtant devenu champion du monde de ski de bosses, ce samedi à Kreischberg. Le Français qui a obtenu 86,89 points lors de la grande finale à six, pour devancer le grand favori et tenant du titre, Mikael Kingsburry.

Le chiffre du week-end: 62

Première championne olympique de descente de l'histoire des Etats-Unis, Lindsay Vonn a égalé le record de 62 victoires de l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll en Coupe du monde. Après avoir raté le coche vendredi lors de la première descente (10e place), l'Américaine s'est cette fois imposée dimanche lors de la deuxième descente, devant l'Autrichienne Elisabeth Goergl et l'Italienne Daniel Merighetti.

 

La performance: Gary Stal devant les meilleurs

Alors qu'il ne pointe qu'au 357e rang mondial, Gary Stal a remporté l'Open de golf d'Abou Dhabi. Il s'agit du premier titre du Français de 22 ans sur le circuit européen (EPGA). Après les belles performances d'Alexander Lévy et Victor Dubuisson, le golf tricolore retrouve de belles couleurs. 

La série en cours: L'OM, 67 ans après​

Marcelo Bielsa en conférence de presse le 8 janvier
Marcelo Bielsa en conférence de presse le 8 janvier

 En battant 2-1 l'En Avant Guingamp, l'Olympique de Marseille a enchaîné une 10e victoire d'affilée à domicile, soit sa meilleure série à domicile depuis celle réussie entre novembre 1947 et septembre 1948 !

L'image du week-end: les vainqueurs du Dakar 2015

Lauréat de l'édition 2011, le Qatari Nasser Al-Attiyah a remporté samedi son deuxième rallye Dakar (en auto) en franchissant la ligne d'arrivée de la dernière spéciale à Baradero, au nord de Buenos Aires. Dans la catégorie moto, l'Espagnol Marc Coma a remporté son 5e Dakar en ne gagnant pourtant qu'une seule spéciale. 

Nasser AL-ATTIYAH et Marc COMA, vainqueurs du Dakar 2015
Nasser AL-ATTIYAH et Marc COMA, vainqueurs du Dakar 2015

Le tacle: Onesta sur Fernandez

"J’ai clairement dit aux joueurs que pour moi, Jérôme n’est plus l’interlocuteur principal et qu’on allait investir sur la génération plus jeune", a déclaré Claude Onesta au sujet de Jérôme Fernandez, au lendemain de la première victoire des Bleus dans le Mondial de hand face à la République tchèque (30-27). "Ce serait criminel de maintenir sur le terrain quelqu’un qui a l’âge de Jérôme quand on a William [Accambray], Mathieu [Grébille] et même Timothey [N’Guessan]", a affirmé le sélectionneur national, avant de lâcher: "Le jour où on aura moins besoin de lui, on lui fera une fête et il regardera les matches à la télé." Depuis, Fernandez a calmé le jeu. "J’ai demandé à Claude Onesta ce qu’il s’était passé et dit durant la conférence de presse. Il m’a expliqué et ça s’arrête là. Il n’y a pas de polémique et l’important c’est de continuer à avancer et je suis au service de l’équipe comme n’importe quel autre joueur de l’équipe", a sobrement résumé le capitaine des Bleus.

Romain Bonte