Battlefield 3
Battlefield 3 | Electronic Arts

Battlefield 3 dégaine

Publié le , modifié le

Les FPS ont de la ressource. Et des arguments à faire sauter tous les blindages. Sorti le 27 octobre dernier, Battlefield (édité par Electronic Arts et développé par Dice) s’est vendu à 5 millions d’unité dès la première semaine. Un vrai carton justifié par la qualité du jeu et son mode multijoueur dont les fans du genre sont accros.

Née en 2002, la série des Battlefield s’est faite une place au soleil à égalité avec les Call of Duty ou le mythique Doom. La version 3.0 respecte la tradition avec une immersion encore plus réaliste et un tir au pigeon en règle. Bref ça canarde toujours autant tout en évitant les bains de sang et les morceaux de chair qui volent. Sauf pour les amateurs de gore, c’est vrai qu’il n’y a pas besoin d’en rajouter au niveau hémoglobine pour se prendre au jeu. Battlefield 3 comporte deux DVD. Un pour la campagne solo et un pour le multijoueur avec un pack de textures HD à installer. Je vous recommande de l’installer tant c’est bluffant graphiquement.

En solo, vous incarnez James Blackburn, un marine au cœur bien accroché. Interrogé par votre propre camp, vous racontez votre traque d’un terroriste nommé Al Bashir. Les flashbacks son autant de missions où vous serez amener à combattre dans les rues, à conduire des chars ou des avions de chasse, à éliminer tout ce qui ressemble à un terroriste. Ils sont faciles à reconnaître : ils ont des armes et vous tirent dessus. Vous évoluez le plus souvent avec deux compères assez maladroits qui vous laissent faire la majeure partie du boulot. En même temps, c’est aussi le but du jeu… Avec un peu de stratégie et l’œil de lynx, vous allez dompter ce Battlefield 3 en sept à huit heures. Autant dire que c’est un parfait entraînement pour le mode multijoueur, le gros morceau du jeu.

Avec neuf cartes gigantesques et des modes de jeu conventionnels ou extrêmes, il y en a pour tous les goûts et tous les délires. La traversée de la Seine avec ses combats de rue ou Le pic Damavand avec son départ en parachute sont de parfaits exemples de ce qu’on pourra trouver en multi. Escouade, prête au combat ? A noter qu’un pack additionnel « Back to Karkand » sera disponible en téléchargement le 15 décembre prochain.

Battlefield 3 est un jeu Electronic Arts et développé par Dice
Il est disponible sur Xbox 360 (version testée), PS3 et PC

Xavier Richard @littletwitman