Tony Parker
Tony Parker champion d'Europe avec l'équipe de France cette année | AFP - BURAK AKBULUT

Bartoli et Parker plébiscités

Publié le , modifié le

Tony Parker, le leader de l'équipe de France de basket, qui a décroché le titre de champion d'europe, ainsi que Marion Bartoli, victorieuse de Wimbledon avant de raccrocher sa raquette, ont été désignés "champions des champions France" 2013 par le quotidien sportif L'Equipe, qui en fait sa Une mercredi.

Avec 886 points, Bartoli, 29 ans, devance dans le classement dames les  skieuses Marion Rolland (522 pts), championne du monde de descente, et Tessa  Worley (520 pts), championne du monde de géant.  Blessées, ces deux dernières seront absentes des jeux Olympiques de Sotchi,  en février.
La basketteuse Céline Dumerc (441 pts), finaliste en juin de l'Euro, et la vététiste Julie Bresset (265 pts), championne olympique et double championne du  monde, apparaissent aux 4e et 5e places.

Chez les hommes, le "patron" des Bleus, champions d'Europe en septembre en Slovénie, Tony Parker (805 pts), 31 ans, devance le judoka Teddy Riner (555 pts), champion olympique et sextuple champion du monde,  "champion des champions" l'année dernière. Le spécialiste du triple saut Teddy Tamgho (403 pts), champion du monde en août à Moscou, pointe à la troisième place, devant le footballeur Franck Ribéry  (375 pts), auteur du triplé Championnat-Coupe d'Allemagne et Ligue des  champions avec le Bayern Munich. Le nageur Yannick Agnel, champion olympique et du monde sur 200 m nage  libre, est cinquième (354 pts). 

Christian Grégoire

Omnisport