Alt Minds
Alt Minds débarque le 12 novembre | Lexis Numérique

Alt-Minds, une nouvelle façon de jouer

Publié le , modifié le

Entre réalité et fiction, "Alt-Minds" déploie ses ailes ce lundi 12 novembre. Un jeu révolutionnaire proposé par Lexis Numérique et baptisé "Fiction totale" qui mêle jeu vidéo, webseries, réseaux sociaux, géolocalisation et enquête. Le tout sur PC, smartphones et tablettes numériques.

Longtemps le jeu vidéo fut uniquement réservé aux PC et consoles de salon voire consoles portables. Désormais, il se démocratise et s'exporte sur smartphones et tablettes. Lexis Numérique a décidé de partir à la conquête de tous les supports. Et ce projet se nomme "Alt-Minds".

Ce jeu d'enquête se veut "transmedia". Il sera accessible depuis votre ordinateur, mais aussi vos téléphones (sous IOS ou Android) et tablettes numériques. De quoi pouvoir jouer 24h/24 et depuis n'importe quel endroit. Développé en étroite collaboration entre Lexis Numérique et Orange, Alt-Minds mêle webseries de fiction et jeu en temps réel à travers un concept que le créateur, Eric Viennot, a baptisé "Fiction totale".

Alt-Minds, kezako ?

L'histoire : cinq chercheurs internationaux de l'université de Belgrade, groupe baptisé MHD6, ont mystérieusement disparu. L'enquête de la police n'avançant pas, la Fondation Alvinson qui les subventionne décide faire appel à deux équipes d'enquêteurs pour les retrouver. L'une est composée de détectives privés, l'autre d'internautes. La Fondation met à la disposition de ces derniers un maximum d'outils pour faire avancer l'enquête et aider les détectives de terrain. A vous de devenir le héros de l'histoire en retrouvant les chercheurs disparus quelque part en Europe de l'Est.

"Alt-Minds" est donc un jeu d'enquête façon polar qui s'appuie sur une websérie dont le teaser n'a rien à envier aux séries TV actuelles. Pour apporter votre contribution à l'enquête, vous pourrez donc utiliser votre ordinateur et/ou tablette, et éventuellement vous aider de l'application mobile, complémentaire mais non obligatoire, afin d'obtenir certains renseignements et d'avancer dans l'enquête avec l'aide des différents personnages incarnés par de véritables acteurs et non des personnages de synthèse.

De l'immersif et du participatif

L'enquête débute le lundi 12 novembre en fin d'après-midi et durera huit semaines. Chaque semaine, un épisode de la webserie fournira des éléments liés à l'action, "entre science et paranormal", nous promet-on. Les deux détectives privés feront parfois appel à vos lumières pour faire avancer l'enquête, dans un laps de temps réduit. Vous avez alors deux possibilités : participer aux enquêtes en temps réel avec un déroulé heure par heure, en récoltant les éléments fournis par la Fondation, trouvés sur Google ou les pages Facebook des protagonistes. Vous aurez également des missions à remplir. Pas de panique si vous ne pouvez être à l'heure au rendez-vous, le jeu possède également un mode "catch-up" pour rattraper le temps perdu. Mais vous pourrez également jouer à votre rythme.

Libre à vous de suivre l'enquête sur votre seul PC ou bien seulement sur votre tablette. Vous pourrez tout aussi bien passer de l'un à l'autre si l'envie vous en prend. Tout cela a avant tout pour but de proposer différents aspects de l'enquête, tout comme la géolocalisation qui permettra de découvrir des indices, où que vous soyez sur la planète. Attendez-vous à recevoir éventuellement des mails, des SMS et même des appels téléphoniques de la Fondation et des autres protagonistes. Tout cela a pour but d'accroître l'immersion dans le jeu. Vous êtes l'enquêteur auquel on a fait appel !

Alt-Minds est le premier jeu de sa catégorie à utiliser les différents supports ludiques actuels. La possibilité de suivre l'enquête en temps réel, de pouvoir éventuellement rattraper son retard ou tout simplement d'avancer à son rythme fournit autant de possibilité de jeu qu'il y a de profils de joueur. Les plus assidus (accros?) pourront intégrer le classement en temps réel. Les autres jouer tout simplement avec ou sans aide des autres enquêteurs. Car Alt-Minds se veut aussi participatif avec la possibilité de partager ses découvertes au cours de l'enquête pour aider les autres joueurs à progresser.

Pour ce jeu novateur, Eric Viennot et Lexis Numérique ont obtenu des soutiens de poids: les sites Dailymotion.com, Deezer.com, Lemonde.fr et Melty.com ont embarqué dans l'histoire et y tiennent leur propre rôle. Une saison 2 est d'ores et déjà dans les tiroirs. Il faut dire que les meilleurs enquêteurs de ce premier volet devraient se voir offrir un rôle dans le second. A la rencontre de leurs héros.

ALT-MINDS
Editeur : Lexis Numérique
Disponible sur PC, tablettes sous IOS et Android, smartphones
Le premier épisode est gratuit- les suivants : 2,69€ - la saison complète : 14,99€
Plus d'infos et inscriptions sur : www.alt-minds.com
www.facebook.com/AltMinds
twitter: @ltminds

Melinda Davan-Soulas @Melinda_DS

Omnisport