2018, les grands rendez-vous à ne pas manquer !

2018, les grands rendez-vous à ne pas manquer !

Publié le , modifié le

Comme chaque année paire, 2018 s’annonce intense en événements sportifs. Jeux Olympiques, Coupe du monde de football, Ryder Cup… Mais aussi toutes les grandes compétitions annuelles comme le Dakar, le tournoi des VI Nations, Roland-Garros, ou encore le Tour de France. Amateur ou passionné de sport, vous allez être servis. Voici les dates à noter sur votre agenda pour être à la page, et ne rien oublier.

Du 6 au 20 janvier : le 40e Dakar 

Le plus important rallye-raid va comme à son habitude ouvrir l’année sportive.  525 concurrents tenteront d’effectuer les 9 000 kilomètres de course entre le Pérou, la Bolivie et l’Argentine. Ils partiront de Lima, le 6 janvier, pour une arrivée prévue à Cordoba, le 20 janvier. Stéphane Peterhansel, double tenant du titre en auto, mais aussi le plus titré de l’histoire du Dakar, tentera de chercher un 14e sacre, une 8e victoire en auto. Mais il aura à faire à de nombreux adversaires, à commencer par Sébastien Loeb. Deuxième l’an passé, il effectuera son troisième Dakar. La compétition sera à suivre sur France Télévisions et sur francetvsport.

Du 3 février au 17 mars : le Tournoi des VI nations

Un tournoi pour se reconstruire. Le XV de France tentera de faire bonne figure après son changement de sélectionneur en fin d’année 2017. Jacques Brunel est le nouveau pilote aux commandes des Bleus, et remplace donc Guy Novès. Il a pour objectif de remettre en place une spirale positive, à un peu plus d’un an du Mondial 2019, au Japon. Le XV de France reste sur un triste bilan de 13 défaites en 21 rencontres, lors du mandat de Novès.

Du 9 au 25 février : Les Jeux olympiques d'hiver à Pyeongchang

Qui dit année paire, dit Jeux Olympiques. Cette année ce sont les JO d’hiver qui sont à l’honneur. Ils se dérouleront en Corée du Sud, à Pyeongchang. Martin Fourcade, porte-drapeau de la délégation française, représentera une nouvelle fois de grandes chances de médailles. En Russie, il avait décroché deux médailles d’or et une en argent. En ski alpin Alexis Pinturault, Tessa Worley seront à suivre. En ski freestyle et en snowboard, ils seront nombreux à pouvoir espérer monter sur la boîte. Enfin, le couple Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis tentera de chercher l’or en danse sur glace. Les JO seront à suivre sur les antennes de France Télévisions. Toute l’actualité et tous les meilleurs moments seront aussi à suivre sur le site de francetvsport et sur ses réseaux sociaux.

 

le calendrier des événements de 2018.
le calendrier des événements de 2018. © LAURENCE SAUBADU, VINCENT LEFAI, JONATHAN STOREY / AFP

8 avril : Paris-Roubaix

La reine de Classique se déroulera un mois après Paris-Nice, la première grande course par étapes de l’année. Ils seront nombreux à vouloir dompter les pavés du Nord. Greg Van Avermaet remettra son titre en jeu. Côté français, il n’y a plus eu de vainqueur de puis la victoire de Frédéric Guesdon en 1997. Les autres courses françaises, ainsi que d’autres principales classiques seront retransmises par France Télévisions.

Du 27 mai au 10 juin : Roland-Garros

Après la Decima en 2017, Rafael Nadal essayera de perpétuer sa folle domination sur terre battue. Peut-il le faire ? Novak Djokovic, de retour en début 2018, voudra surement contrarier les plans du Majorquin. Autre question,  la présence ou la nouvelle impasse de Federer ? Chez les filles, Caroline Garcia, quart de finaliste en 2017, et auteure d’une fin de saison remarquable, sera l’un des forts espoirs français.

Du 7 au 29 juillet : le Tour de France

Avec ou sans Christopher Froome, la 105e édition du prochain Tour de France va donner lieu à une nouvelle rude bataille. Avec un grand départ en Vendée, un passage en Bretagne, et sur les pavés du Nord, les prétendants au maillot jaune verront les dangers se multiplier avant les étapes de montagne. L'Alpe d'Huez fera son retour. Dans les Pyrénées, la 17e étape entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan sera courte, 65 km, mais très piquante. Pas moins de trois grosses ascensions, trois jours avant un dernier contre-la-montre où tout pourra être remis en question, si les écarts sont faibles. Les trois semaines seront à vivre sur France Télévisions et sur francetvsport.

4 novembre : le départ de la Route du Rhum

L’année 2017 a été marquée par le record du monde du tour du monde à la voile en solitaire de François Gabart, avec son impressionnant trimaran atteignant des pointes de vitesse à couper le souffle. Un an après, il tentera de remporter la Route du rhum en multicoques. En 2014, il avait déjà remporté l'épreuve, dans la catégorie IMOCA (monocoque).

Les autres rendez-vous de l'année :

Du 12 au 28 janvier : l'Euro de handball
Du 15 au 28 janvier : l'Open d'Australie
Du 2 au 4 février : 1er  de la Coupe Davis France/Pays-Bas
Du 14 février et 6 mars : huitième de finale de Ligue des champions, Real-PSG

Du 14 juin au 15 juillet : la Coupe du monde de football
Du 2 au 15 juillet : Wimbledon
Du 27 août au 9 septembre : l'US Open
Du 28 au 30 septembre : Ryder Cup, à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Du 29 novembre au 16 décembre : Euro femmes de handball.

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu