La joie du Britannique Mark Cavendish
La joie du Britannique Mark Cavendish vainqueur du Tour du Qatar | AFP - Marwan Naamani

Omega Pharma autour de Cavendish

Publié le , modifié le

Omega Pharma sera autour de son sprinteur britannique, Mark Cavendish, dans le prochain Tour de France. Cavendish , vainqueur de 23 étapes depuis 2008, s'appuiera avant le sprint sur son poisson-pilote du Giro, le Belge Gert Steegmans. "L'un de ses buts principaux de Mark est de prendre le maillot jaune après la première étape", a souligné Rold Aldag, l'un des directeurs sportifs de l'équipe.

L'Allemand Tony Martin, champion du monde du contre-la-montre et candidat à la victoire dans les étapes chronométrées, et le Français Sylvain Chavanel, qui participera à son 13e Tour de France, ont été logiquement appelés dans la sélection tout comme le débutant polonais Michal Kwiatkowski. Martin aura pour tâche dans les étapes de plaine d'aller jusqu'à la flamme rouge du dernier kilomètre avant qu'entrent en scène l'Italien Matteo Trentin, l'avant-dernier homme du "train" de Cavendish , puis Steegmans. "Nous avons assurément l'un des meilleures équipes", a estimé le manager Patrick Lefevere. 

Un groupe construit autour de Cavendish

"Mark peut compter sur un groupe construit autour de lui. Pour l'équipe, il sera aussi important de se montrer en toute occasion. Avec sept étapes pour les sprinteurs, un chrono par équipes et deux contre-la-montre individuels, nous pourrons être acteurs dans la moitié des étapes du Tour. Et cela sans compter sur des coureurs tels que Chavanel et Terpstra qui ont la capacité de jouer un rôle dans les étapes de moyenne montagne".

Le Belge Tom Boonen, malheureux dans les classiques printanières, a préféré suivre pour sa part un autre programme estival (Tour de Wallonie, Tour de Pologne).

L'équipe Omega Pharma au Tour de France:

Mark Cavendish  (GBR), Sylvain Chavanel (FRA), Michal Kwiatkowski (POL), Tony Martin (GER), Jérôme Pineau (FRA), Gert Steegmans (BEL), Niki Terpstra (NED), Matteo Trentin (ITA), Peter Velits (SVK)

Gilles Gaillard