Ian Thorpe
L'ancien nageur australien, Ian Thorpe | AFP - GABRIEL BOUYS

Thorpe en soins intensifs ?

Publié le , modifié le

Selon Network Seven, Ian Thorpe, le quintuple champion olympique de natation, serait hospitalisé en soins intensifs à Sydney. A 31 ans, il aurait contracté une infection en Suisse, et aurait regagné l'Australie pour la soigner. Selon certains membres de son entourage cités par la chaîne australienne, il y aurait un risque qu'il perde l'usage de son bras gauche.

Après la dépression, l'alcoolisme, Ian Thorpe pourrait livrer une nouvelle bataille insidieuse. Selon la chaîne Network Seven, il serait actuellement hospitalisé en soins intensifs à Sydney, pour soigner une infection de son bras gauche. Il l'aurait contractée en Suisse, là où il réside depuis son échec à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. 

Début février, il avait été hospitalisé pour dépression.  "Il a des problèmes de santé et une passe difficile. Mais j'espère que dans  six mois il sera revenu", avait déclaré son père, Ken Thorpe, au Daily Telegraph, à cette occasion. Souffrant de l'épaule depuis longtemps, il avait été, selon son agence de relations publiques, été opéré de cette articulation en janvier. Mais la presse australienne parlait plutôt d'une hospitalisation pour dépression et abus d'alcool.

Pourvu de pieds et de mains hors norme, Thorpe  est l'athlète australien  ayant obtenu le plus de médailles d'or olympiques, quatre aux Jeux de Sydney en  2000 et une aux Jeux d'Athènes en 2004. Onze fois champions du monde, il a été également le premier nageur à remporter six médailles d'or lors d'un seul championnat mondial, en 2001. Son grand rival dans les bassins, Grant Hackett, expliquait alors cet état dépressif par le difficile passage entre la fin d'une carrière sportive en pleine lumière et le calme du quotidien: "Ce n'est pas une transition à laquelle beaucoup de gens sont préparés.  C'est difficile et il faut être très bien entouré, quel qu'ait été votre  niveau, pour réussir cette transition". Hackett est sorti, la semaine dernière, d'une cure de désintoxication aux Etats-Unis pour soigner sa dépendance aux somnifères...

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze