Natation Ian Thorpe
L'Australien Ian Thorpe | AFP - Greg Wood

Thorpe de retour en 2012

Publié le , modifié le

L'Australien Ian Thorpe, quintuple champion olympique de natation, a annoncé son retour à la compétition pour les JO de Londres en 2012. Thorpe, qui est le champion olympique australien le plus décoré, a pris sa décision en septembre, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Il s'est entraîné en secret, fréquentant huit piscines différentes pour ne pas éveiller les soupçons et demandant à ses amis de "mentir effrontément" si on les interrogeait sur ses projets. "La décision de retourner à la compétition n'a pas été prise à la légère", a déclaré Ian Thorpe aux journalistes. "Je n'aurais jamais pensé que cela se produirait. Je n'aurais jamais pensé participer à une compétition à nouveau". "Mais je suis très heureux de le faire. Je suis heureux d'avoir passé quatre ans loin des bassins. J'avais besoin de ces quatre années" d'interruption, a ajouté le champion.

Ces derniers mois, Ian Thorpe s'entraînait via SMS avec l'entraîneur de l'équipe australienne Leigh Nugent et n'a prévenu sa famille de sa décision qu'en janvier. Thorpe avait pris sa retraite en novembre 2006 à l'âge de 24 ans après avoir régné sans partage pendant huit ans sur la natation masculine. Quintuple champion olympique, il a également été 11 fois champion du monde et a battu 23 records du monde dont 18 en grand bassin.

Le nageur dit "être un peu plus mûr". Sa décision est motivée par l'envie "d'afficher des performances" et non pas par l'argent des sponsors, a-t-il dit. Il va notamment s'entraîner pour le relais sur les 100 et 200 mètres. Selon lui, il n'aura pas suffisamment de temps pour s'entraîner pour le 400 mètres, sa distance favorite, mais il va se préparer pour les épreuves de sprint, où il "pourrai(t) surprendre pas mal de gens". Thorpe va s'entraîner surtout à Abu Dhabi et en Europe avant les Jeux Olympiques de Londres. "C'est gros. C'est énorme, mais je suis préparé", a-t-il déclaré. "Il y a des choses en natation que je n'ai pas accomplies et que je voudrais faire". "Je suis sur la voie de devenir à nouveau un champion", a-t-il dit.

Gilles Gaillard