Stasiulis et Etienne qualifiés pour les demi-finales européennes

Publié le , modifié le

Benjamin Stasiulis et Ophélie-Cyrielle Etienne se sont qualifiés vendredi pour les demi-finales de l'Euro-2012, à Debrecen (Hongrie), respectivement sur 200 m dos et sur 200 m nage libre. Les deux nageurs, qui s'entraînent à Amiens, étaient arrivés mercredi en Hongrie.

Etienne a réalisé le 3e chrono des séries (2:00.05), à une seconde de la star de la distance, l'Italienne Federica Pellegrini (1:59.07), et Stasiulis le 8e temps (1:59.91), à un peu plus d'une seconde du Polonais Radoslaw Kawecki (1:58.79). Les demi-finales étaient programmées pour l'après-midi. "Je suis assez content de moi. Je ne me suis pas trop employé, c'est bien", a commenté le dossiste, qui vise le podium de la finale, samedi. "On n'attend pas grand chose des Championnats d'Europe mais ça reste des Championnats d'Europe. Si je peux faire une belle perf, accrocher une médaille ou mieux, pourquoi pas", a-t-il ajouté.

Etienne a suivi elle aussi les exploits des Bleus (6 médailles dont 2 en or) à la télévision et craignait que ce ne soit "difficile de se mettre dedans", mais elle est satisfaite de son "temps et de la manière de faire". Aux Jeux, elle ne nagera que le relais 4x200 m libre

Stasiulis, qualifié pour les Jeux sur 100 m et 200 m dos, n'a qu'une grande médaille internationale à son palmarès, le bronze décroché à l'Euro 2010 (200 m dos). "On arrive après trois jours de compétitions qui ont bien marché pour l'équipe de France. On prend le train en marche. C'est une sensation bizarre de partager des choses avec les autres alors que nous, on ne les a pas connues", a-t-il encore déclaré. Sur 200 m dos, le jeune Polonais Radoslaw Kawecki, 20 ans, a terminé en  tête des séries (1:58.79) devant l'Allemand Yannick Lebherz (1:58.85).

Gilles Gaillard