Michael Phelps
L'Américaine Michael Phelps en papillon | AFP - GETTY IMAGES

Retour gagnant pour Michaël Phelps sur 100m papillon à Mesa

Publié le , modifié le

Pour sa première compétition après les six mois de suspension pour conduite en état d'ivresse, Michaël Phelps a déjà fait parler la poudre. Le triple champion olympique en titre du 100m papillon a remporté la course en 52"38, loin derrière son record du monde à 49"82, mais bien devant son éternel rival et ami Ryan Lochte (53"11). Le matin, en séries, il avait déjà été le plus rapide en 52"92. "C'est un bon début. Pour une première course, c'est OK", a-t-il commenté à sa sortie du bassin.

Dix huit titres olympiques, 22 médailles aux JO, ce sont des records. Mais Michaël Phelps veut aller plus loin. Pour la première fois, cette semaine, en marge du meeting de Mesa, il a reconnu que son objectif était de participer aux prochains Jeux Olympiques, à Rio en 2016. Et dès sa course de rentrée, il a montré qu'il n'avait perdu aucun de ses moyens extraordinaires. Il a été le plus rapide, en séries, le plus rapide lors de la finale, il a devancé son rival Ryan Lochte, dans une nage qui n'est pas la spécialité du champion olympique du 400m 4 nages, à savoir le papillon. Et le papillon, cela a toujours été la discipline la plus "rémunératrice" pour Phelps, avec cinq titres olympiques sur ses 18, et huit sacres mondiaux sur les 26 de sa carrière en grand bassin.

"Cela va nous permettre de construire. Je pense que plus je courrai, plus  je serai en confiance et en contrôle de ma nage", a souligné la star américaine  de la natation. "Cela fait du bien d'être de retour, c'est incroyable d'être simplement à  nouveau dans cette ambiance", a-t-il insisté alors que sa dernière compétition  remontait à août à l'occasion des Championnats Pan-Pacifiques 2014 en Australie. Depuis, il a purgé une suspension de six mois infligée par sa fédération  pour conduite en état d'ivresse. En raison de cette suspension, il ne participera pas aux prochains Mondiaux à Kazan. Pour sa fin de semaine, il a encore à son programme le 100m dos, 400m libre et 200m quatre  nages.