Ian Thorpe en action
Ian Thorpe en action | ROSLAN RAHMAN / AFP

Retour encourageant pour Ian Thorpe

Publié le , modifié le

Après cinq ans d'absence au plus haut niveau, l'Australien Ian Thorpe, quintuple champion olympique de natation, a effectué son retour à la compétition ce vendredi à l'occasion de la Coupe du monde en petit bassin à Singapour. La "Thorpille", 29 ans, a terminé deuxième de sa série du 100 mètres quatre nages, réalisant un temps correct de 56"74, le sixième des séries, ce qui le qualifie pour la finale.

Le champion, qui s'est donné pour objectif de participer aux Jeux olympiques de Londres 14 ans après son premier titre de champion du monde, était très attendu dans le bassin de la Singapore Sports School. Il n'a pas déçu même si la victoire l'a fuit. L'Australien a été bruyamment encouragé par les spectateurs mais après un mauvais départ, il n'a pu rattraper Pinzon. Thorpe participera samedi au 100m papillon. Ces deux épreuves n'étaient pas sa spécialité durant la première partie de sa carrière.

Nouveaux challenges

Au sommet de sa carrière, Thorpe fut le plus grand spécialiste de nage libre dans les distances intermédiaires. Il reste invaincu sur 400m et n'a été battu qu'une seule fois sur 200m. Il a indiqué qu'il souhaitait, pour sa deuxième vie de nageur, mettre l'accent sur les relais et les 100m et 200m nage libre. En annonçant son retour à la compétition en février, le plus jeune champion du monde de l'histoire (à 15 ans et trois mois, chez lui à Perth en 1998) avait mis en garde ses supporters: "Ce n'est pas parce que j'ai eu des résultats extraordinaires avant que je vais les avoir à nouveau tout de suite". Peut-être, mais c'est déjà très encourageant après un quinquennat de retraité.