Phelps dubitatif
Le nageur américain Michael Phelps | MARTIN BUREAU / AFP

Phelps sera à Rio selon Lucas

Publié le , modifié le

Philippe Lucas, entraîneur emblématique de la natation française, s'est dit "quasiment persuadé" du retour aux jeux Olympiques de 2016 de Michael Phelps, qui a réintégré depuis cet été le programme antidopage américain.

Une participation au programme antidopage et il n'en fallait pas plus pour que la machine à rumeurs s'emballe. Michael Phelsps en se mettant à disposition de l'USADA, l'organisme américain de lutte contre le dopage a alimenté les rumeurs de retour à la compétition. Le retraité le plus médaillé de l'histoire des JO (22 médailles olympiques dont 18 en or) sera à Rio. Philippe Lucas en est "quasiment persuadé". "Je suis pratiquement persuadé qu'il sera aux Jeux à Rio en 2016. Parce  qu'il s'est réinscrit dans le programme antidopage et parce qu'il continue à  nager", a affirmé Lucas à l'AFP. "C'est bien pour la natation parce que des mecs comme ça, il n'y en a  qu'un", continue-t-il.

Difficile pour l'individuel

L'ancien entraîneur de Laure Manaudou reste toutefois sur la réserve concernant les performances de Phelps, 28 ans, s'il revenait. "S'il participe aux Jeux ce sera plus pour les relais. Arrêter deux ans et  revenir pour gagner des courses (individuelles), ça me paraît difficile" a-t-il estimé. Phelps a toutefois minimisé les rumeurs sur son retour dans les piscines pour préparer les Jeux de Rio, bien que se mettre à la disposition de l'Usada soit un pas important vers un retour à la compétition. La Fédération internationale de natation (Fina) exige, en effet, qu'un athlète soit contrôlé pendant au moins neuf mois avant de  pouvoir participer à une compétition organisée sous son autorité.